Pays fortement marqué par le tourisme, il a connu aussi ces dernières années, un développement rapide de la franchise dans les secteurs de l’alimentation, du prêt-à-porter et de l’indusctrie pharmaceutique. Le secteur du commerce y occupe près de la moitié des réseaux, tandis que 23 % d’entre eux sont des enseignes de restauration rapide.
Aujourd’hui, l’Egypte, c’est environ 340 réseaux de franchise qui représentant plus de 4000 points de vente, 45 000 emplois directs et 500 000 emplois indirects. Et au total : un chiffre d’affaires de 1,15 milliard d’euros.
Avecs 57 % de réseaux d’origine étrangère, l’Espagne, la France etl’Italie occupent les premières places…
Envie de vous rapprocher du marché franchisé egyptien ? Ne manquez pas le MIFE, plus important salon de la franchise de la zone Moyen-Orient Afrique du Nord. Organisé par l’EFDA*, il aura lieu du 5 au 7 mai 2010 au Caire.
* l’EFDA et l’association égyptienne de développement de la franchise. Créée en 2001, elle est chargée de représenter les acteurs du secteur, d’encourager la professionnalisation des métiers et la médiation entre franchiseurs et franchisés.
Vu dans Rezo n° 58 (le magazine de la fff)