L’emplacement commercial, facteur clé de la réussite d’un franchisé

L’emplacement commercial, facteur clé de la réussite d’un franchisé
  • Créé le : 08/03/2013
  • Modifé le : 08/03/2013
Contrairement aux idées reçues, le choix d’un emplacement commercial en franchise au cur d’une ville de plus de 20 000 habitants n’est pas forcément un impératif pour maximiser sa visibilité et ses ventes. En fait, il apparaît nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs, liés à l’activité du commerce franchisé, ses cibles potentielles, leurs habitudes ou encore l’implantation de la concurrence. Une réflexion qui pousse même certains réseaux de franchises à s’installer dans des zones rurales ou dans de plus petite agglomérations.

Des emplacements privilégiés, mais pas pour tout le monde

Zones piétonnes, centres commerciaux, curs de ville, la bataille fait rage entre les franchises pour occuper ses espaces qui drainent naturellement des flux importants de clients potentiels. Pourtant, à y regarder de plus près, ces emplacements ne sont pas forcément synonymes de réussite commerciale. Tout d’abord parce qu’ils impliquent des charges financières assez importantes, alors que les loyers en pleine hausse dans de nombreuses villes françaises. Ensuite, parce que ces zones profitent surtout aux commerces qui proposent des achats d’impulsion, comme les vêtements, la petite restauration ou encore les produits de beauté.

Une étude de marché complète pour faire son choix

En fait, chaque nouvelle franchise devrait pouvoir bénéficier d’une étude de marché complète de la part de son réseau avant de choisir définitivement son emplacement idéal. Celle-ci permet de recenser et d’analyser tous les paramètres à prendre en compte comme les flux de populations concernés, leur répartition socio-professionnelle, l’implantation de la concurrence Bref tout ce qui va permettre de connaître exactement la potentialité de réussite de son commerce. C’est d’autant plus important que les frais engagés pour l’implantation d’un franchisé occupent une part non négligeable dans les charges à gérer (location, achat, travaux d’aménagement, droit au bail, etc.).

La nature de l’activité du commerce est déterminante

Le choix d’un emplacement commercial dépend aussi de l’activité propre du franchisé. Pour des commerces de produits spécifiques, comme les enseignes de bricolage, la grande distribution ou encore des garages automobiles, le pouvoir d’attractivité est plus fort et donc ne nécessite pas un emplacement en cur de ville. De même, les zones rurales ou les villes de moins de 20 000 habitants peuvent se révéler d’excellentes implantations car la concurrence est souvent moins forte et cela permet de développer la proximité, que les consommateurs recherchent de plus en plus.

La rédaction vous recommande les articles suivants :
Futur franchisé : sachez bien choisir votre emplacement !
D’abord l’emplacement… En franchise aussi !

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.