L’enquête de terrain au service de l’évaluation du franchisé : le traitement du questionnaire (4)

L’enquête de terrain au service de l’évaluation du franchisé : le traitement du questionnaire (4)
  • Créé le : 16/08/2010
  • Modifé le : 16/08/2010
Pour lire l’article précédent, cliquez ici.

Une fois les questionnaires remplis, un autre processus doit être entamé : le dépouillement des résultats.

Quelques conseils pour que ce dépouillement soit le plus pertinent possible :

1 – Choisir le bon outil de traitement d’enquête : le traitement doit s’effectuer exclusivement sur informatique en utilisant des logiciels spécialisés ou des applications « maisons ».

2 – Codifier les réponses des questions ouvertes : si les questions ouvertes permettent de laisser la libre parole aux sondés, pour faciliter leur saisie, il est néanmoins impératif d’en analyser les résultats et de les regrouper.

3 – Organiser sérieusement la saisie : afin d’éviter de saisir deux fois le même questionnaire, il est nécessaire de travailler avec organisation et rigueur (calme et plan de travail dégagé au programme !). La saisie terminée, les résultats peuvent alors s’exprimer en chiffres. Pour faciliter l’analyse, les résultats sont couramment traités sous la forme de tris à plat, tris croisés et de moyennes.

Deux formes de tris

– Les tris à plat : ils sont les plus utilisés car très simples à mettre en place. Il s’agit d’une simple répartition des réponses.

– Les tris croisés : il s’agit de réunir sous un même tableau le croisement des résultats de deux variables ou plus. Le choix de croiser les résultats d’une question à une autre est motivé par l’analyse et la connaissance plus fine des réponses des personnes interrogées. Attention la multiplication des tris croisés allonge le temps d’analyse des résultats !

Exemple : Les résultats des questions Q.1 et Q.20 sont croisés :
Q.1 Achetez vous du pain ? a. Oui, b. Non
Q.20 Quelle est votre catégorie socioprofessionnelle ? a. Agriculteurs exploitants, b. Artisans, commerçants, Chefs d’entreprise, c. Cadres, d. Professions intermédiaires, e. Employés, f. Ouvriers, g. Retraités, h. Autres personnes sans activité

– Les moyennes : sur certaines questions ouvertes répertoriant des informations chiffrées, il est souvent nécessaire de faire ressortir les résultats sous la forme de moyennes (c’est notamment le cas lors de l’analyse de données portant sur l’âge de la population interrogée, l’estimation du prix d’un produit ou d’un service…).

Une fois les résultats de l’enquête connus et réunis sous la forme de tableaux, l’enquêteur va devoir extraire les éléments phares en rédigeant un rapport de synthèse.

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités
Franchise Belgique

La franchise en Belgique – Aspects pratiques et juridiques vient de sortir aux éditions Larcier. L’ouvrage, fruit d’une collaboration entre Jean Samper, Patrick Kileste et Manon De Neubourg, offre de nombreux conseils et formule des recommandations utiles à tout entrepreneur, franchiseur ou franchisé. Un guide pratique pour franchiseur et franchisé La franchise, mode de collaboration […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

David Muylle-Baert et Frédéric Vanneste se sont associés pour ouvrir leur point de vente Bureau Vallée s’implante à Mouscron, en Belgique. Les 2 hommes ont des profils assez différents puisque l’un travaillait précédemment dans la papeterie alors que l’autre était dans le secteur informatique. Des commerçants aux profils complémentaires En 2020, Bureau Vallée, leader sur […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.