L’enquête de terrain au service de l’évaluation du franchisé : l’échantillonnage (1)

L’enquête de terrain au service de l’évaluation du franchisé : l’échantillonnage (1)
  • Créé le : 16/04/2013
  • Modifé le : 16/04/2013
Savoir se remettre en question, connaître les besoins et aspirations de la clientèle, innover Pour évoluer, le franchisé comme tout entrepreneur doit être en mesure d’appréhender la satisfaction de son public.

L’enquête de terrain est une méthode pertinente qui consiste à interroger la clientèle ciblée au moyen d’un questionnaire. Ce travail, divisé en 4 étapes clés, suppose de choisir un échantillon de personnes à questionner, de définir le questionnaire, de déterminer l’endroit où doit se dérouler l’enquête et la réaliser, d’organiser la saisie et traiter les résultats.

Explications du déroulement d’une enquête

Puisqu’il est quasiment impossible d’interroger tous les clients potentiels présents sur une zone d’enquête (contraintes de temps et d’argent), le franchisé doit calculer et déterminer un échantillon représentatif de la population à étudier.

La taille de l’échantillon repose surtout sur un compromis entre le degré de précision que l’on souhaite atteindre, le budget affecté à l’enquête, le temps dont on dispose pour réaliser le sondage et analyser les résultats. Un conseil : pour déterminer la taille de l’échantillon, il est fortement recommandé de se rapprocher d’un conseiller spécialisé dans les enquêtes, d’une junior-entreprise, d’un cabinet conseil

Ainsi, interroger 800 personnes ne permettra pas d’obtenir des résultats deux fois plus fiables que si 400 sont interviewées. Par contre, les coûts de l’étude doubleront inévitablement !

La méthode 

Après avoir déterminé le nombre de personnes à interroger, il faut choisir la méthode qui déterminera les personnes à interroger.

Lorsque l’on ne dispose pas d’une liste complète et fiable, on choisit généralement la méthode des quotas : on prend en compte des statistiques définissant la répartition d’une population globale : âge, sexe, catégories socioprofessionnelles et on la reproduit à l’image d’une maquette en « modèle réduit » pour constituer l’échantillon.

D’autres méthodes existent mais sont beaucoup moins utilisées :

– La méthode des itinéraires : cette méthode pourrait s’apparenter à un tirage au sort. Des instructions précises sont données et doivent être appliquées scrupuleusement. Par exemple « Interroger toutes les personnes d’une rue habitant aux numéros pairs. S’il s’agit d’un immeuble, interroger les appartements situés à droite sur le palier ». Contrairement à la méthode des quotas, l’intervieweur ne peut pas influer sur le choix des personnes à interroger.

– L’échantillonnage en grappes : cette méthode est utilisée lorsqu’il est difficile de se procurer une liste exhaustive de la population étudiée. Il est tout d’abord nécessaire de découper la population en grappes notamment géographique (par exemple les quartiers ou les arrondissements d’une ville) puis de tirer au hasard certaines de ces grappes. Enfin, il faut recenser tous les individus des grappes choisies. Si l’établissement d’une liste exhaustive n’est pas possible dans l’une des grappes, un nouveau tirage au hasard devra être réalisé.

– L’échantillonnage par strates : cette méthode requiert l’utilisation d’une liste exhaustive et une très bonne connaissance de la répartition de la population étudiée par des strates en lien avec l’objet de l’enquête. Il faut déterminer le nombre d’individus à interroger par strate (sexe, âge,). La taille de l’échantillon sera fixée proportionnellement à la population globale et un tirage au hasard sera effectué dans chaque strate.

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