L’enseigne Whole Foods : un exemple américain du magasin bio a succès

  • Créé le : 27/04/2013
  • Modifé le : 27/04/2013
Sur le marché de la distribution alimentaire, l’enseigne américaine Whole Foods fait parler d’elle. Créée en 1992 sur le créneau de la nourriture éthique et biologique, elle affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros et rassemble 330 points de vente.

L’enseigne américaine du « manger sain »

Aux Etats-Unis, l’enseigne Whole Foods fait figure d’exemple sur le credo du « manger sain ». Le groupe de distribution alimentaire coté au Nasdaq avec plus de 9 milliards d’euros de chiffres d’affaires et 330 magasins séduit chaque jour un peu plus les Américains sensibles aux valeurs affichées du réseau de magasin : l’éthique et la santé.

Des valeurs éthiques

Sur la question de l’éthique, l’enseigne s’engage à assurer une juste rétribution des producteurs des pays pauvres, à respecter de bonnes conditions de travail, à récompenser les initiatives en faveur de l’environnement et à mettre en place un approvisionnement si possible économe en CO2. Il en résulte un logo « Whole Trade Guarantee » particulièrement présent dans le rayon bananes,, mangues et autres fruits exotiques issus d’Amérique centrale et du Sud notamment. Les magasins s’attachent également à mettre en avant les achats et les approvisionnements locaux et les met en avant via la bannière « local » installée dans le rayon.

Des produits biologiques et beaucoup d’approvisionnements locaux

Sur l’angle santé, le réseau de points de vente propose un large choix de produits biologiques et laisse une belle place aux fruits et légumes. Ils son disposés en pyramide dans des caisses en bois (on insiste sur le côté artisanal !), et sont véritablement présentés d’une manière spectaculaire et très attrayante pour le consommateur.  La mention « organic » est présente en tête d’affichette sur les produits qui sont garantis sans pesticides. Et dans la continuité du rayon fruits et légumes, les points de vente Whole Food propose de nombreux fruits coupés et jus de fruits naturels.

Si le sujet vous intéresse découvrez les enseignes de franchises alimentaires qui recrutent.

Et sur la question du bio, découvrez comment les réseaux de franchise bio présents sur ce créneau confortent en France aussi leur position face à la grande distribution alimentaire et les gros groupes traditionnelles

Lisez donc cet article :  Les réseaux de franchises bio confortent leur position face à la grande distribution)

Vu dans LSA Hors série de mars 2013

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.