Les 7 services capitaux du franchiseur au lancement

Les 7 services capitaux du franchiseur au lancement
  • Créé le : 24/09/2013
  • Modifé le : 24/09/2013
Avant de vous engager avec une franchise, vérifiez si votre franchiseur apporte les services initiaux qu’on peut normalement en attendre pour le démarrage et pour la suite de la vie de votre entreprise franchisée.

Voici un résumé des bonnes questions à lui poser.

1) L’emplacement : Serez-vous bien accompagné de la recherche de l’emplacement jusqu’à la signature du bail en passant par la négociation du loyer, du pas de porte et des clauses dudit bail ? Dans certains métiers, trouver son local nécessite un professionnalisme et des relations que seul un franchiseur bien structuré peut avoir. Dans d’autres, c’est moins important.

2) La recherche du financement : Le franchiseur sera-t-il à vos côtés pour vous aider à établir vos prévisionnels, votre business plan et votre dossier de financement sans les faire à votre place : compte d’exploitation, trésorerie, prêt à obtenir…? C’est important.
Les franchiseurs ayant déjà de l’ancienneté ont souvent des accords avec des banques mais ne vous faites pas d’illusion car les banques demeurent frileuses et les informations que les franchiseurs leur donnent pour les aider à prendre une décision favorable ne sont pas toujours bien comprises et bien utilisées….à moins que ce soit le franchiseur qui soit optimiste sur la rentabilité de sa franchise et la sécurité qu’il apporte. Dans la plupart des cas, le fait d’être référencé par une banque signifie seulement que le franchiseur a donné les informations nécessaires à la banque mais cela ne veut pas dire que la banque s’est engagé à quoi que ce soit à l’avance pour un dossier comme le votre.

3) Agencement du local : Disposerez-vous des services du franchiseur ou de ses prestataires pour réaliser des plans d’aménagements adaptés à votre local : architecture, décoration, agencement ? Pour la sélection des entreprises du bâtiment et les fournisseurs de mobiliers et matériels divers ? Pour la conduite des travaux ? Et vous apportera-t-on une aide merchandising pour aménager l’espace de manière à y implanter correctement les produits ? Savoir mettre en scène l’offre est une pratique qu’il faut acquérir pour réussir.

4) Formation initiale : Là aussi, le franchiseur a un rôle fondamental. Vous devez vous former efficacement au métier correspondant au concept du franchiseur. Idéalement, il faut comparer la liste des compétences idéales et celles que vous avez déjà… Tout ce que vous ne savez pas BIEN faire doit faire partie, soit de la formation initiale apportée par le franchiseur, soit des tâches qu’il exerce au niveau central à la place des franchisés.

5)  La publicité de lancement : Il est nécessaire de se faire connaître dès l’ouverture, et même avant. Le financement de la publicité de lancement est-il bien prévu dans l’investissement initial et serez-vous piloté ou assisté par le franchiseur ? Dans certains cas, c’est le seul emplacement qui assure la publicité. C’était très vrai lorsqu’on s’installait dans la meilleure rue avec une marque très connue mais même dans ce cas, désormais, il faut parfois des campagnes sur les réseaux sociaux ou sur Internet ou des communiqués de presse, etc… Alors, évidemment, c’est encore plus important si on s’installe dans une rue N°2 ou avec une marque à faire découvrir….

6) Informatisation et relations professionnelles au sein du réseau : L’équipement en logiciels est-il complet et adapté au métier et au concept ? Le franchiseur pourra et devra vous aider ainsi à gérer les stocks, à optimiser votre suivi clientèle, à faire l’analyse de votre activité avec des ratios pertinents et vous aider à mettre en place des actions d’amélioration de vos performances…

7) Ouverture : Serez-vous entouré à l’ouverture ? La plupart des franchiseurs mettent au point une sorte de  » commando  » constitué de professionnels aguerris qui vous aideront pour la mise en place et vous permettront d’ouvrir sans angoisser à l’idée d’un bug ou d’un imprévu !

Il est clair que de tels services ont un coût, couvert en tout ou partie par le droit d’entrée. Vous savez que votre avenir dépend souvent en partie d’une ouverture et d’un lancement réussis mais le plus important est de poser au franchiseur la question de savoir ce qu’il fait pour vous éviter les problèmes ou les surmonter, avant, pendant et après l’ouverture.

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