1) Emplacement
Votre franchiseur est-il en mesure de vous aider dans la recherche et au moins dans le choix de l’emplacement ? Serez-vous accompagné pour les études de site, la négociation, jusqu’à la signature du bail ? Ce n’est pas une obligation du franc hiseur si ce n’est pas inscrit dans le contrat mais c’est une assistance efficace car le franchiseur a (ou devrait avoir) cette expérience et ce savoir-faire.
2) Financement
Lisez sur le sujet cet article : Quels financements pour ouvrir votre franchise ?
3) Aménagement
En termes d’architecture et de décoration, disposerez-vous des plans adaptés à votre local ? Votre franchiseur met-il à votre disposition un service merchandising pour aménager votre espace et implanter vos produits ?
4) Formation
Votre franchiseur vous propose-t-il des outils pédagogiques pour bien appréhender son concept et son savoir-faire ? Quel est le contenu de sa formation initiale ? Forme-t’il aussi votre personnel ce qui n’est pas une obligation mais s’avère utile dans certains métiers ?
5) Communication
Votre publicité de lancement est-elle intégrée dans l’investissement initial ? Est-elle piloté par votre franchiseur ? Organisé par lui ? Avec un kit ou des outils prêts à l’usage ?
6) Logiciels spécifiques
Bénéficierez-vous d’accès informatiques spécifiques ou exclusivement dédiés ? De quels logiciels serez-vous équipé (gestion des stocks, fichiers clients, suivi analytique) ?
7) Animation
Consultez aussi cet article : L’animation : Clé de voûte de la pérennité du réseau de franchise.