Les 7 services incontournables d’un franchiseur

Actualités & Interviews / Actualités de la franchise / Les 7 services incontournables d’un franchiseur
  • Créé le : 29/11/2017
  • Modifé le : 29/11/2017

Vous êtes sur le point de vous engager dans une franchise Avez-vous vérifié la capacité de votre futur franchiseur à vous apporter les services qui vous permettront de mener votre activité dans les meilleures conditions ?

Voici donc 7 points à clarifier avant de vous lancer dans l’aventure

1) Emplacement

Votre franchiseur est-il en mesure de vous aider dans la recherche et au moins dans le choix de l’emplacement ? Serez-vous accompagné pour les études de site, la négociation, jusqu’à la signature du bail ? Ce n’est pas une obligation du franc hiseur si ce n’est pas inscrit dans le contrat mais c’est une assistance efficace car le franchiseur a (ou devrait avoir) cette expérience et ce savoir-faire.

2) Financement

Votre franchiseur va-t-il vous accompagner dans la recherche de votre financement ? Certes, il ne fait pas la prévision de chiffre d’affaire et votre bilan prévisionnel à votre place mais est-il en mesure de vous aider à établir vos comptes d’exploitation prévisionnels et de trésorerie en vous donnant des éléments comme des ratios et des chiffres constatés dans son réseau ? Peut-il vous soutenir dans l’élaboration du plan de financement et l’obtention de votre prêt ? Cela ne veut pas dire qu’il viendra à la banque avec vous….mais est-ce souhaitable car le banquier préfère voir le futur franchisé ?
Lisez sur le sujet cet article : Quels financements pour ouvrir votre franchise ? 

3) Aménagement

En termes d’architecture et de décoration, disposerez-vous des plans adaptés à votre local ? Votre franchiseur met-il à votre disposition un service merchandising pour aménager votre espace et implanter vos produits ?

4) Formation

Votre franchiseur vous propose-t-il  des outils pédagogiques pour bien appréhender son concept et son savoir-faire ? Quel est le contenu de sa formation initiale ? Forme-t’il aussi votre personnel ce qui n’est pas une obligation mais s’avère utile dans certains métiers ?

5) Communication

Votre publicité de lancement est-elle intégrée dans l’investissement initial ? Est-elle piloté par votre franchiseur ? Organisé par lui ? Avec un kit ou des outils prêts à l’usage ?

6) Logiciels spécifiques

Bénéficierez-vous d’accès informatiques spécifiques ou exclusivement dédiés ? De quels logiciels serez-vous équipé (gestion des stocks, fichiers clients, suivi analytique) ?

7) Animation

Disposerez-vous d’une aide spécifique à l’ouverture ? Serez-vous entouré d’une équipe dédiée qui vous permettra de prendre vite « toutes les bonnes habitudes » ?

Consultez aussi cet article : L’animation : Clé de voûte de la pérennité du réseau de franchise.

Plus de franchises
Franchise BALLADINS HOTELS BALLADINS HOTELS

Hôtel

Apport : 500 000€

Franchise SoCoo’c (SoCooc) SoCoo’c (SoCooc)

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 60 000€

Franchise STEAK ‘N SHAKE STEAK ‘N SHAKE

Restauration rapide, fast food

Apport : 350 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise AGE D’OR SERVICES AGE D’OR SERVICES

Service à la personne âgée ou dépendante

Apport : 25 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités

Dans cette vidéo, le réseau PANO revient sur les dates clés de ses 40 ans d’existence. Le spécialiste dans la conception de signalétique publicitaire est devenu, aujourd’hui, un leader dans son domaine d’activité et compte plus de 100 concessions en France, en Belgique et dans d’autres pays. Moments forts des 40 ans d’existence de PANO […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Leader mondial de la publicité et de la signalétique sur quasi-toute forme de support, Pano a tenu, le 22 et 23 août 2020 à Bordeaux sa convention annuelle. Un évènement doublé d’une célébration de taille, puisque le réseau, fondé en 1980, fête également ses 40 ans d’existence. Focus sur 2 journées mémorables, rythmées par des […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.