Les 7 services incontournables d’un franchiseur

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  • Créé le : 29/11/2017
  • Modifé le : 29/11/2017

Vous êtes sur le point de vous engager dans une franchise Avez-vous vérifié la capacité de votre futur franchiseur à vous apporter les services qui vous permettront de mener votre activité dans les meilleures conditions ?

Voici donc 7 points à clarifier avant de vous lancer dans l’aventure

1) Emplacement

Votre franchiseur est-il en mesure de vous aider dans la recherche et au moins dans le choix de l’emplacement ? Serez-vous accompagné pour les études de site, la négociation, jusqu’à la signature du bail ? Ce n’est pas une obligation du franc hiseur si ce n’est pas inscrit dans le contrat mais c’est une assistance efficace car le franchiseur a (ou devrait avoir) cette expérience et ce savoir-faire.

2) Financement

Votre franchiseur va-t-il vous accompagner dans la recherche de votre financement ? Certes, il ne fait pas la prévision de chiffre d’affaire et votre bilan prévisionnel à votre place mais est-il en mesure de vous aider à établir vos comptes d’exploitation prévisionnels et de trésorerie en vous donnant des éléments comme des ratios et des chiffres constatés dans son réseau ? Peut-il vous soutenir dans l’élaboration du plan de financement et l’obtention de votre prêt ? Cela ne veut pas dire qu’il viendra à la banque avec vous….mais est-ce souhaitable car le banquier préfère voir le futur franchisé ?
Lisez sur le sujet cet article : Quels financements pour ouvrir votre franchise ? 

3) Aménagement

En termes d’architecture et de décoration, disposerez-vous des plans adaptés à votre local ? Votre franchiseur met-il à votre disposition un service merchandising pour aménager votre espace et implanter vos produits ?

4) Formation

Votre franchiseur vous propose-t-il  des outils pédagogiques pour bien appréhender son concept et son savoir-faire ? Quel est le contenu de sa formation initiale ? Forme-t’il aussi votre personnel ce qui n’est pas une obligation mais s’avère utile dans certains métiers ?

5) Communication

Votre publicité de lancement est-elle intégrée dans l’investissement initial ? Est-elle piloté par votre franchiseur ? Organisé par lui ? Avec un kit ou des outils prêts à l’usage ?

6) Logiciels spécifiques

Bénéficierez-vous d’accès informatiques spécifiques ou exclusivement dédiés ? De quels logiciels serez-vous équipé (gestion des stocks, fichiers clients, suivi analytique) ?

7) Animation

Disposerez-vous d’une aide spécifique à l’ouverture ? Serez-vous entouré d’une équipe dédiée qui vous permettra de prendre vite « toutes les bonnes habitudes » ?

Consultez aussi cet article : L’animation : Clé de voûte de la pérennité du réseau de franchise.

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