Les bases de la franchise

  • Créé le : 30/10/2014
  • Modifé le : 30/10/2014
Si elle comporte de nombreux avantages, la franchise n’en impose pas moins des obligations pour chacun des partenaires, franchiseur ou franchisé, comme dans toute collaboration étroite.

Les obligations du franchiseur sont de fournir :
– un ensemble de signes de reconnaissance de la clientèle dont l’enseigne, bien sûr mais aussi les codes couleurs, la façon d’identifier la marque, etc…
– un concept reliant l’enseigne à une collection de produits et services et  une façon des les vendre
– un savoir-faire utile transmis au franchisé
– une assistance constante.

Nul ne peut être franchiseur sans être propriétaire ou sans avoir la jouissance d’une marque, d’une enseigne et sans en offrir la jouissance à ses franchisés. Ainsi, c’est au franchiseur qu’il appartient d’agir en contrefaçon lorsqu’une atteinte est portée à sa marque. Il serait aussi stupide de se prétendre franchiseur sans avoir d’unités pilotes, c’est-à-dire des unités qui appartiennent au franchiseur et qui illustrent parfaitement – et non pas à peu près – et avec succès le concept à reproduire. Sans cette condition ne prétendons plus faire de la franchise mais de la concession ou de le licence d’enseigne par exemple….. Il est possible parfois de créer un réseau sans pilote mais pas de prétendre reproduire un succès et transmettre un savoir-faire complet et évolutif.

Savoir-Faire, assistance, zone exclusive…

Le savoir-faire est le coeur même de la franchise. Sans savoir-faire, il n’y a pas de franchise. Ce savoir-faire  doit être entendu comme un ensemble d’informations pratiques non brevetées, résultant de l’expérience du franchiseur et testées par celui-ci. L’ensemble doit être substantiel, identifié et confidentiel autant que faire se peut.

L’assistance technique débute dès la signature du contrat. Elle peut prendre de multiples formes : la formation initiale puis continue du franchisé et de son personnel, la prestation d’ingénierie (parfois même avant la signature du contrat), les plans type d’aménagement du magasin et d’assortiment des produits, l’organisation de campagnes de publicité, le conseil juridique, la gestion d’un service contentieux commun à tout le réseau, la mise en place d’un centre logistique, la fourniture d’un compte de résultat type.

L’exclusivité territoriale n’est pas obligatoire. Toutefois, la majorité des contrats de franchise la prévoit. Cette clause permet au franchisé de développer son entreprise avec plus de sérénité puisqu’elle lui assure que le franchiseur ou d’autres franchisés ne chercheront pas à vendre les mêmes produits à l’intérieur d’une zone géographique qui réservée.

Il faut noter cependant que l’étendue de la zone initialement définie peut être amenée à évoluer (le plus souvent dans le sens d’une diminution) en fonction de la stratégie commerciale du franchiseur, de sa notoriété et de sa clientèle.

BP et JS

Actualités

Probable projet de vente pour Lunch Garden !

Lunch Garden, chaîne nationale de restaurants self-service depuis 1966 et propriété de la famille Brenninkmeijer, également fondatrice des magasins de vêtements C&A, serait probablement bientôt mise à la vente par ses propriétaires. Cession imminente ? C’est en 2015 que la famille Brenninkmeijer fait l’acquisition de Lunch Garden. Avec l’arrivée de la PDG du groupe en 2010, […]

L’enseigne Dietplus agrandit son réseau Belge …

Dietplus, véritable réseau expert de professionnels de la diététique depuis 2011, poursuit son déploiement Belge en procédant à l’ouverture de son centre de Jodoigne, inauguré le 9 Mars 2019. Nouvelle stratégie d’implantation Afin de renforcer son maillage et de renforcer sa notoriété en Belgique, Dietplus adopte une nouvelle stratégie d’implantation. En effet, la marque procède […]

Un nouveau point de vente franchisé Burger King ouvre ses portes au Mans

Poursuivant son rythme effréné de développement depuis son come-back en France en 2012, la franchise Burger King annonce l’ouverture d’un nouveau point de vente dans la commune du Mans, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire. Inauguré le 23 janvier dernier, le nouveau restaurant bénéficie d’un emplacement privilégié sur l’avenue Bollée. A la tête de cette nouvelle adresse Fadi Menzli, déjà franchisé Burger King à St Saturnin.

Objectifs 2019 : l’enseigne Hippopotamus compte poursuivre son déploiement !

Hippopotamus, concept de Steak House à la française importé des Etats-Unis depuis 1968 poursuit son maillage national en 2019 après un vrai travail de refonte et de rénovation sur l’ensemble de ses 130 établissements, dont 55 franchises.

L’Echelle Européenne participe au Salon Global Industrie Lyon

Le réseau L’Echelle Européenne marquera sa présence lors du Salon Global Industrie Lyon, qui se déroulera du 5 au 8 mars prochain, au sein du Parc des Expositions Eurexpo Lyon. Ce salon représente un événement majeur pour les industriels et rassemblera tout l’écosystème industriel, toute la chaîne de valeur et toutes les filières utilisatrices.

Plus d'actualités

Fermer le menu