Les centrales d’achats des franchises ou du commerce associé

Les centrales d’achats des franchises ou du commerce associé
  • Créé le : 07/12/2012
  • Modifé le : 07/12/2012
Certains franchiseurs sont fournisseurs quasi exclusifs de leurs franchisés et la situation est identique dans le commerce associé. Il faut distinguer les enseignes qui disposent d’une centrale d’achat de celles qui sont centrale de référencement.

– Dans le premier cas, la centrale d’achat, le franchiseur achète et revend aux franchisés. Souvent il stocke et livre. Il prend une marge pour couvrir les frais de centrale.
Dans le second, la centrale de référencement, les franchisés passent eux-mêmes commande auprès des fournisseurs référencés. Il reçoit des ristournes des fournisseurs et/ou des redevances pour frais de centrale de la part des adhérents.

Les deux formules ont leurs avantages.

Les adhérents apprécient la simplicité de la centrale d’achats, son interlocuteur unique. D’autres, dans le bricolage, par exemple, s’adressent directement aux fournisseurs. C’est la logistique propre à chaque métier qui est déterminante. Il existe enfin des centrales d’achats virtuelles : ainsi, des chaînes de fleuristes regroupent les commandes de leurs franchisés et les passent par Internet aux producteurs hollandais qui livrent directement les magasins lors des mêmes tournées que les fleuristes solos. Mais la centrale achète et revende comme un intermédiaire pour garantir le paiement aux fournisseurs et obtenir de meilleures conditions. Chaque métier a vraiment ses propres exigences. La fleur a une duré de conservation limitée et n’a rien à voir avec des vis ou des perceuses.

Une centrale d’achats exige parfois une infrastructure lourde et coûteuse, cet investissement est donc réservé aux réseaux qui peuvent économiser plus sur le « prix d’achat rendu magasin » que ce qu’ils pensent  dépenser en frais de centrale. Un calcul au cas par cas…sur mesure. Parfois, le coût de la centrale est compris dans les royalties, mais le plus souvent, comme chez Carrefour, il est facturé dans le prix des produits. Mieux vaut connaître le coût exact du fonctionnement de la centrale d’achats or certains considèrent que le fonctionnement de la centrale d’achats ne concerne pas les franchisés quand d’autres jouent la transparence. Les commissions, souvent paritaires, permettent dans une certaine mesure d’éviter dérives et litiges. Mais cela suppose que des franchisés acceptent de leur consacrer une partie de leur temps. Il y a des réseaux qui gagnent leur vie sur les royalties et d’autres sur les marges de la centrale…ou les deux. 

Une transparence totale n’est cependant pas toujours facile à obtenir, dans la mesure où les centrales d’achats sont de lourdes machines, à la comptabilité complexe, et qui constituent parfois des entités juridiques distinctes de celle du franchiseur. La première chose à faire est de vous renseigner auprès du franchiseur sur ses structures d’achats et de comparer les prix des articles.

DD

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités

Après de longues années de bons et loyaux services à la direction du réseau de franchise McDonald’s Belgique, Stephan De Brouwer quitte le navire pour laisser place à son successeur. Ce dernier assure ses nouvelles fonctions depuis le 1er avril 2021. Quand l’expérience est aux commandes C’est en tant qu’ingénieur en construction que Stéphane De […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Réseau de magasins spécialisés dans la vente de chaussures de sport et autres équipements sportifs, The Athlete’s Foot continue l’expansion de son concept en ouvrant les portes de 3 nouvelles unités et développe parallèlement son mode opératoire de vente. 3 nouvelles implantations Déjà fortement présente aux Pays-Bas, l’enseigne sportive The Athlete’s Foot intensifie davantage son […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.