Les dangers de croire que la Franchise est un Eldorado

Actualités & Interviews / Actualités de la franchise / Les dangers de croire que la Franchise est un Eldorado
  • Créé le : 09/12/2017
  • Modifé le : 09/12/2017
Dans les affaires, aucun procédé, aucune formule miraculeuse ne peut garantir le succès ou apporter la réussite « sur un plateau » sans effort.

Le franchisage réduit le nombre et la taille des obstacles, accélère le développement, permet de copier des concepts qui marchent, donne les moyens d’éviter les « bêtises » que les autres ont déjà faites…. mais ne constitue pas une assurance « tout risque » pour autant.

En franchise, probabilités de succès élevées

Si le franchisage réunit un savoir-faire éprouvé et un entrepreneur franchisé courageux, dynamique, doté du profil adéquat et doté de fonds propres suffisants, les probabilités de succès sont extraordinairement  élevées par rapport aux autres formules de création ou de reprise d’entreprise.

Paradoxalement, le danger est là, dans cette réussite qui pourrait faire croire à une recette miraculeuse et qui pourrait attirer quelques « faiseurs de promesses faciles » mais aussi quelques candidats qui voudraient croire que les plus étonnantes promesses de profit facile sont possibles sans efforts de leur part. 

Bien entendu, un réseau de franchise bien monté permet d’avoir des taux de succès très élevés. Inutile de nous demander si la franchise est une bonne solution. Il suffit d’utiliser les outils existants pour vérifier si le franchiseur est bon et si le franchisé a le bon profil. Utilisons donc la loi Doubin pour vérifier la qualité du franchiseur, les entretiens de recrutement pour vérifier le profil du candidat et l’expérience des membres du collège des experts de la fff pour travailler sur de bonnes bases. 

Jean Samper
Membre du collège des experts de la fff

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise AGE D’OR SERVICES AGE D’OR SERVICES

Service à la personne âgée ou dépendante

Apport : 25 000€

Franchise SERGENT MAJOR SERGENT MAJOR

Mode enfant et puériculture

Apport : 60 000€

Franchise PANO PANO

Marketing, communication, publicité

Apport : 20 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Franchise CAVAVIN CAVAVIN

Vin et boisson

Apport : 30 000€

Franchise PHYSIOMINS PHYSIOMINS

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités

Enseigne du groupe Delhaize (supermarchés Delhaize, AD Delhaize, City Delhaize, Shop’n Go, Tom&Co et Red Market), Proxy Delhaize s’appuie sur un concept très contemporain et une formule qui répond aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. L’enseigne qui dispose d’un solide réseau de 243 magasins franchisés poursuit son développement en implantant de nouveaux points de vente de […]

Créée en 1913 par Leonidas Kestekides, et dirigée depuis mars 2017 par le CEO Philippe de Selliers, la chocolaterie belge Leonidas poursuit son développement. L’année 2019 a été marquée par de nouvelles ouvertures dont notamment celle de Paris, dans le 17e arrondissement, mais également par la rénovation de plusieurs magasins franchisés du réseau. La nouvelle boutique […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.