Les différents contrats de distribution

  • Créé le : 08/08/2016
  • Modifé le : 08/08/2016

Licence de marque, concession, franchise Faisons la différence.

Une licence de marque confère le droit, comme son nom l’indique, d’utiliser une marque pour ses propres produits Ce n’est pas la simple utilisation de la marque avec le produit fourni, il s’agit de l’autorisation d’apposer une marque sur des produits que l’on fabrique soi-même ou que l’on fait fabriquer.

On parle de licence de marque à titre d’enseigne lorsque ce contrat permet d’utiliser la marque comme enseigne d’un magasin ou d’une entreprise. En contrepartie le bénéficiaire paye habituellement une redevance. En pratique, le contrat de licence à titre d’enseigne se fait en fonction d’une politique et d’un assortiment assez précis pour éviter que la marque-enseigne ne soit galvaudée et détruite faute d’homogénéité.

Dans le cas de la concession on va plus loin puisque le concessionnaire dispose d’un droit de distribution des produits de la marque. Parfois avec exclusivité. L’exclusivité peut être géographique au profit du concessionnaire. En contrepartie le concessionnaire accorde généralement l’exclusivité de fourniture au concédant qui lui livre les produits de la marque qu’il représente ainsi sur son territoire En pratique, dans le cas d’une concession exclusive, le concessionnaire bénéficie le plus souvent lui-aussi d’une assistance technique.

Le contrat de franchise est le plus complet : le franchisé reproduit un concept déterminé par le franchiseur, celui-ci lui assure la transmission des méthodes de réalisation et de distribution. Le savoir-faire ainsi transmis doit être substantiel, secret et clairement identifié. Ce concept doit avoir été expérimenté afin que sa réussite soit prouvée. La marque et l’enseigne sont partagées par le franchisé avec tous ceux qui appartiennent au réseau du franchiseur.

La rédaction vous conseille l’article suivant : Franchise, licence de marque, commission-affiliation et concession… Faites le tri !

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.