Les enseignes de franchise vont devoir composer avec des consommateurs nouvelle génération

Les enseignes de franchise vont devoir composer avec des consommateurs nouvelle génération
  • Créé le : 31/01/2011
  • Modifé le : 31/01/2011
« La surconsommation est terminée. Nous sommes entrés dans l’ère du mieux consommer et non pas sans celle de la déconsommation.
 Le consommateur fait attention. Il est plus réfléchi ; il a désormais de vraies attentes. » Dans un article publié dans le magazine Points de vente en décembre 2010, Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) donne son avis sur le nouveau consommateur. Surinformé, exigeant, il cherche à optimiser ses dépenses et son temps. Il ne veut plus consommer par hasard et a complètement modifié son rapport à l’acte d’achat.

Savoir répondre aux nouveaux besoins de la clientèle

Les distributeurs l’ont compris : flagships, concept stores, e-commerce, marketing sensoriel, ciblage… les enseignes, qu’elles soient ou non de franchise, n’en finissent pas d’innover pour séduire le client. Leurs défis ? Répondre désormais à une clientèle souvent infidèle, exprimant des besoins de plus en plus pointus.

L’explication ? La conjoncture macro-économique et ce fameux pouvoir d’achat ! Générateur de tension, il engendre une vraie prise en compte des dépenses, une grande sensiblité au prix et « une course à l’achat malin » (promos, soldes, bonnes affaires…)… A bon entendeur !

Vu dans Points de vente n° 1083

La rédaction vous recommande cet article : Le magasin devra évoluer pour les nouvelles générations de clients,

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités

Après de longues années de bons et loyaux services à la direction du réseau de franchise McDonald’s Belgique, Stephan De Brouwer quitte le navire pour laisser place à son successeur. Ce dernier assure ses nouvelles fonctions depuis le 1er avril 2021. Quand l’expérience est aux commandes C’est en tant qu’ingénieur en construction que Stéphane De […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Réseau de magasins spécialisés dans la vente de chaussures de sport et autres équipements sportifs, The Athlete’s Foot continue l’expansion de son concept en ouvrant les portes de 3 nouvelles unités et développe parallèlement son mode opératoire de vente. 3 nouvelles implantations Déjà fortement présente aux Pays-Bas, l’enseigne sportive The Athlete’s Foot intensifie davantage son […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.