Les facteurs d’instabilité qui guettent les réseaux de franchise

  • Créé le : 17/01/2011
  • Modifé le : 17/01/2011
Les réseaux de franchise subissent comme les autres des variables socioculturelles, réglementaires et concurrentielles qui semblent parfois ingérables. S’ils ne remettent pas forcément en cause la solidité économique et technique d’une enseigne, les éléments instables de notre environnement peuvent néanmoins représenter des incertitudes.

Bien cerner d’où vient l’incertitude

Une enseigne est régulièrement soumise aux fluctuations du marché qui, le plus souvent, semblent venir de l’extérieur.  Avant de prendre une décision, un responsable de réseau, en bon chef d’entreprise, doit s’intéresser aux incertitudes Quand la décision est prise, il entre alors dans la zone de risques. Dans celle des incertitudes l’enseigne vit sous la pression d’un danger éventuel, peu cerné. 

Si  l’essentiel des dangers probables vient de l’extérieur, ils peuvent également venir de l’intérieur même du réseau parfois et il est bon également de le contrôler. Le décideur peut situer son environnement comme stable, prévisible ou turbulent, avec les variables sur le court, le moyen ou le long terme.

Exemples de trois facteurs d’instabilité

– La concurrence est le premier facteur induisant des prévisions instables. Les marchés sont aujourd’hui saturés et la concurrence peut prendre des formes multiples, avec des entrées venant de l’international ou de nouvelles formes de vente. Il est souvent difficile d’analyser la qualité des résultats de la concurrence et de comprendre comment cela fonctionne, bien ou mal. 

– Les réglementations concernant les affaires peuvent également produire des effets difficiles à imaginer. Ainsi en est-il de l’ouverture dominicale, des soldes flottants ou des possibilités d’extension…..sans parler des changements de fiscalité ou toutes autres formes de réglementation 

– Enfin l’innovation, qu’elle touche au domaine commercial ou au domaine technologique, n’apporte pas toujours les résultats attendus.

Le décideur doit faire des analyses les plus approchantes possibles afin de franchir certains zones de turbulence et protéger son entreprise.

Dominique Deslandes

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