1) Parce que les fabricants subventionnent les imprimantes pour les vendre au plus grand nombre et gagner ensuite de l’argent avec les consommables, c’est-à-dire les cartouches sur lesquelles ils prennent des marges très fortes, vraiment très fortes.
2) Parce que les fabricants sont obligés par les lois américaines et européennes de prévoir le recyclage des cartouches. Bien entendu, ils compliquent ces recyclages par des puces électroniques et autres astuces mais les franchises de recyclage de cartouches d’encre ont des services de recherche et développement interne ou des accords avec leurs fournisseurs d’encre. Ceci dit, ces franchiseurs n’ont pas tous le même niveau de performance en R&D et en réactivité.
Le franchiseur de recyclage est-il performant en R&D ? Est-il réactif ? Ses franchisés ont-ils de bons emplacements susceptibles de vendre un assortiment qui évolue vers d’autres produits et services ? Comment gagne-t’il sa vie ? Ou vous met-il en danger en étant trop cher ? Comment gagne-t’il sa vie ce qui veut dire est-il intéressé à ouvrir des magasins sans s’occuper de leur survie ou est-il intéressé à votre réussite ? Prend-il une marge normale ou abusive sur les produits ou les machines ?
Ce sont des questions à lui poser avec précision ainsi qu’aux franchisés existants et aux franchiseurs concurrents. Vérifiez aussi la rentabilité des franchisés et s’ils renouvellent en masse leur contrat de franchise ! Enfin, demandez si cette franchise va faire évoluer son concept…?
Découvrez par exemple les réseaux Encre Service et Point d’encre.
Fondateur d’AC Franchise
Dans la franchise depuis 1975