Lors du Global Retail Development Index (GRDI) de 2008 les distributeurs nationaux ont même placé le pays au 5ème rang de leur classement : en termes d’attractivité commerciale, l’Egypte se positionne donc comme un des acteurs économiques incontournables au sein des pays émergents.
En effet, malgré une situation économique et sociale difficile (la moitié de la population égyptienne vit avec moins de 2 dollars par jour et les revendications grondent quant à la hausse des prix !), le secteur de la distribution connaît une croissance spectaculaire : son chiffre d’affaires est passé de 35 millions de dollars en 2003 à plus de 42 milliards de dollars en 2006 !
Et l’essor du pays ne devrait pas s’arrêter là : d’ici 2011, les experts estiment que les ventes pourraient atteindre plus de 67 milliards de dollars.
Les raisons de ce succès et de ces belles perspectives ? Elles sont surtout de deux ordres : d’une part, un important programme de réformes et de modernisation lancé en 2004 et d’autre part, l’émergence d’une classe moyenne de 7 millions de personnes, capables d’accéder à l’univers de la consommation proposées par les grandes enseignes implantées.