Les franchiseurs sur le marché du web

Les franchiseurs sur le marché du web
  • Créé le : 25/07/2010
  • Modifé le : 25/07/2010
Le marché des services informatiques est porteur ce qui suscite la naissance de nouvelles franchises.

C’est une tendance récente, les méthodes employées par ces nouveaux réseaux ne sont parfois pas encore très rigoureuses. Il est important tout d’abord de bien cerner le concept, l’activité de l’enseigne. Les nouvelles technologies évoluent très vite en proposant de nouveaux services. Les franchiseurs se différencient par la qualité de leur adaptation au marché. Certains ont un concept intéressant dans le moment mais pas de budget recherche et développement. De plus, des franchises étrangères semblent bien peu transparentes et nous ont parfois refusé des informations basiques comme le nom de la société et du dirigeant !!! Nous avons du refuser de publier des fiches sur ces réseaux faute de pouvoir obtenir des informations fiables.

Si vous souhaitez devenir franchisé dans ce secteur, il faudra non pas que vous soyez un as de l’informatique, capable de créer vous-même des sites web, mais que vous ayez la capacité de vendre les services destinés aux clients. En fait le franchisé démarche le client et lui fait quelques démonstrations type sur son ordinateur. Les compétences techniques souhaitées par les enseignes sont variables, à vous de vérifier que la formation proposée est suffisante.

On peut démarrer en solo, à domicile, ou en agence, au choix. Ayez soin de rencontrer quelques franchisés ayant choisi l’enseigne qui vous conviendrait afin de vérifier la rentabilité de leur activité. La plupart des franchiseurs prévoient des commissions aux franchisés ce qui fait d’eux davantage des agents commerciaux que des franchisés classiques. Dès lors pourquoi payer un droit d’entrée pour une clientèle qu’on ne contrôlera jamais puisqu’elle est en affaire directe avec le franchiseur qui assure le travail et facture ? 

Ce marché est très concurrentiel. Certains n’hésitent pas à casser les prix, au détriment de la rentabilité. Aujourd’hui le volume de clients potentiels reste en augmentation forte, il y a aussi ceux qui ont été créés par des amateurs et veulent donner une image plus professionnelle : tout est à refaire.

Dominique Deslandes

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