Les informations sur le marché et l’environnement de votre futur magasin

Les informations sur le marché et l’environnement de votre futur magasin
  • Créé le : 10/09/2010
  • Modifé le : 10/09/2010
Vous créez votre point de vente et avez retenu une enseigne en franchise qui vous plait. Il vous appartient dès que possible de recueillir toutes les informations utiles pour connaître les tendances du marché et l’opportunité que représente votre projet.

Pour trouver des informations préalables vous pouvez vous tourner vers des organismes tels que les Chambre de Commerce, les Chambres des Métiers mais aussi l’INSEE (Institut National de la Statistique) ou le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie).

Vous avez aussi les bibliothèques ou internet.
Vous pouvez également glaner de nombreuses informations à droite et à gauche en récoltant des prospectus publicitaires, visitant des salons professionnels, interviewant des professionnels du secteur ou en observant les concurrents et leurs clients.
Votre marché peut être local, régional, national voire international. Il peut aussi avoir une activité saisonnière ou être réglé par différents critères qu’il vous faudra inclure dans l’étude de marché.
Finalement ce n’est pas quelque chose de très compliqué à réaliser et ce document est souvent révélateur de bon sens et d’intuition. Il faudra cependant les contrôler en vous posant les bonnes questions.
A vous de vérifier si votre marché est plutôt en développement ou stagnant, quelles sont donc les grandes tendances ; puis qui sont les acheteurs, quels profils de consommateurs ont-ils ; quel est l’environnement de ce marché : ici il s’agit d’identifier les évolutions technologiques éventuelles ; ya-t-il un cadre juridique particulier qui influence ce marché et quelles sont les contraintes qui vont faciliter votre activité ou la menacer éventuellement 
A partir de là vous pourrez déterminer la valeur ajoutée de votre projet : bonne chance !
Dominique Deslandes

Découvrez encore plus d’actualités sur la création d’entreprise en franchise

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités

La franchise Carrefour Express a ouvert un nouveau point de vente au sein de la ville de Mouscron, sur la Grand-Place. Ce magasin affiche le nouveau concept de la marque et se différencie par son offre très large et diversifiée répondant à tous les besoins des clients. Le Carrefour Express nouvelle génération de Mouscron adopte […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est en plein cœur de Tournai, ville située à l’ouest de la Belgique tout près de la frontière française, que l’enseigne Burger King a installé son dernier né. A la tête du nouveau restaurant une franchisée en reconversion. De comptable à restauratrice … Le 6 juillet 2021, la chaine de restauration américaine Burger King inaugurait […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.