Les nouveaux projets des 2 enseignes de bricolage Castorama et Brico Dépôt

Les nouveaux projets des 2 enseignes de bricolage Castorama et Brico Dépôt
  • Créé le : 03/12/2008
  • Modifé le : 03/12/2008
Propriétaire des 2 réseaux de distribution d’articles de bricolage Brico Dépôt et Castormama, le géant de la distribution Kingfisher France prend acte :
1  –  du recul des ventes d’articles de bricolage en général (moins 0,5 % en cumul en septembre 2008)
2 – des résultats en négatif de sa filiale hard discount Brico Dépôt,
3-  de la reprise de la croissance de Castorama 
Il a donc décidé d’ajuster sa stratégie pour répondre aux besoins de consommation et de la mutualisation des besoins en interne.
Celle-ci se définit en 2 points principaux : renforcer l’identité commerciale de chaque enseigne et s’orienter vers une synergie des achats.
Castorama est une enseigne qui s’adresse au grand public et aux bricoleurs occasionnels qui veulent améliorer leur habitat et sa décoration
Brico Dépôt est une enseigne de hard discount de produits pour la construction et la rénovation de l’habitat et de l’immobilier pour les gros bricoleurs et les professionnels.
En un mot, Castorama subit moins les fluctuations des ventes de l’immobiliers et renoue avec la croissance alors que Brico Dépôt pour la première fois voit ses ventes accuser un recul de 4%. Le modèle du magasin entrepôt est remis en cause alors qu’il ne subit que la conjoncture des mauvaises ventes de l’immobilier.
Kingfisher a donc décidé de redonner à chacune de ses enseignes ses objectifsCastorama avec le relooking de ses magasins selon le nouveau concept : moitié déco, moitié technique.
Brico Dépôt qui recentrera son offre sur les gros volumes
(il s’était un peu dispersé et avait une gamme trop étendue) verra diminuer le nombre de ses références, tout cela piloté par un logiciel de gestion des produits qui optimisera le turn over.
La synergie : un avantage qui ne doit pas devenir une contrainte
L’approvisionnement des produits sera optimisé. En effet, chez certains fournisseurs communs aux 2 enseignes, les achats peuvent atteindre plus de 1 milliard d’euros. Kingfisher ne veut pas pour autant imposer une centralisation des achats. Chacun reste indépendant mais la complémentarité entre les enseignes permet d’obtenir de meilleures conditions d’achat.
Dans une période un peu difficile pour la consommation en général, lequel de ces 2 modèles de distribution aura le dernier mot ?
Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités

Le réseau Burger King s’enrichit d’un tout nouveau restaurant à Estaimpuis. Une ouverture particulière pour l’enseigne qui expérimente pour la toute première fois le service à table. Un restaurant plus moderne et dans l’air du temps C’est en plein cœur du parking du nouveau centre commercial Mains & Sabots à Estaimpuis, que la marque mondiale […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

La chaîne historique de restauration Lunch Garden renforce son ancrage local en coopérant avec pas moins de 10 partenaires implantés en Belgique. Ainsi, l’enseigne s’engage à poursuivre son utilisation de produits locaux pour l’élaboration de ses menus et différentes recettes. Un partenariat gagnant-gagnant C’est via une charte de co-branding que la franchise nationale de restaurants […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.