Nous assistons à un creusement du fossé entre la vitrine technologique et les concepts de magasins. Une étude IFOP d’août 2010 montre que les souhaits des clients sont de bénéficier d’une carte de fidélité incluant des bons de réduction pour 90 % des consommateurs ! Cela évite de devoir présenter les coupons en caisse et de constater que la date est dépassée. Le scanning en magasin est également réclamé pour 70 % d’entre eux afin de ne pas devoir vider le chariot au moment de l’encaissement. 60 % demandent de pouvoir commander sur internet et récupérer leurs courses par un système de « drive », 58 % pour se faire livrer à la maison. 50 % choisiraient volontiers la livraison même s’ils préfèrent continuer à faire leur choix en magasin, mais 42 % aimerait que leur soit offert un système GPS pour trouver plus facilement les rayons La liste est longue des innovations technologiques souhaitées par les français.
Le consommateur a changé, il a un ordinateur chez lui et prend l’habitude de repérer ses produits sur internet avant de se rendre dans la boutique, il a un GPS dans sa voitur, etc.
En réalité les services doivent s’additionner afin de répondre à chaque typologie de client. Ainsi le décollage annoncé du paiement par contact grâce au téléphone mobile ne tuera probablement pas la carte bancaire ni même le chèque. Et certaines préfèreront toujours payer en espèces sonnantes et trébuchantes
Vu dans LSA