La Roumanie est le deuxième fournisseur d’habillement de la France. Dans ce cadre, elle représente un des partenaires privilégiés de la filière et vient de signer un protocole visant à favoriser la coopération économique, organisationnelle et pédagogique.
Les signataires ? l’UFIH et la Fédération française du prêt-à-porter féminin pour la France ; la Fédération roumaine des textiles, de l’habillement et de la maroquinerie, la Bucharest Fashion Alliance Association et la Bucharest Fashion Exchange pour la Roumanie.
L’idée de ce protocole est de renforcer les échanges de toute nature à tous les niveaux de la filière mode, de la production à la distribution en passant par la création mais aussi favoriser les accords entre établissements français et roumains.
Concrètement, cet accord devrait favoriser le renforcement des échanges commerciaux entre les entreprises des deux pays, l’organisation de manifestations conjointes. Il devrait également intensifier les échanges d’informations économiques à destination des entreprises.
Enfin, le protocole devrait soutenir la conception et la mise en uvre d’actions de formation professionnelle comme des séminaires, des programmes de formation initiale et continue ou le montage de nouvelles structures de formation.