Les produits écologiques tout au long de la vie

  • Créé le : 21/11/2008
  • Modifé le : 21/11/2008
Pour préserver notre planète, il est indispensable de concevoir des produits différents, plus respectueux de l’environnement. C’est l’éco-conception.

Dans la première phase du cycle du produit celui-ci doit utiliser le plus souvent des matières d’origine naturelle, de l’eau et de l’énergie. On s’oriente aujourd’hui vers l’utilisation de matières faciles à extraire, non polluantes, voire même renouvelables. On facilitera par ailleurs le recyclage ou la réparation du produit. Dans les pays développés les emballages génèrent de nombreux déchets ménagers, il est donc intéressant de réduire leurs volumes ou leurs quantités, en les concentrant davantage par exemple les lessives et détergents font actuellement un effort dans ce sens. De même on souligne l’intérêt qu’il y a à optimiser les chargements et les transports vers le lieu d’acheminement.

L’encouragement à la consommation a également un effet qui peut être néfaste : on tente de revenir à une politique d’utilisation plus longue du produit et surtout à prévoir qu’il laisse une trace la plus infime en fin de vie. Des matériaux recyclables ou bio-dégradables sont en harmonie avec cette politique de respect de l’environnement. Quelques exemples marquant : un bloc d’éclairage sécurité à ballast électronique limitant la consommation à 0,6 watts au lieu des 7 watts habituels, un économiseur d’eau réduisant de 40 % le volume par introduction d’air dans le débit ou un siège recyclable à 99 % et adaptable à la plupart des utilisateurs…. Celui-ci dénommé Think pèse à peine 15 Kg, est facile à manipuler et moins lourd à transporter que ses collègues de bureau. Il a été récompensé par le prix Entreprises et Environnement 2004.

Dominique Deslandes

Actualités

Probable projet de vente pour Lunch Garden !

Lunch Garden, chaîne nationale de restaurants self-service depuis 1966 et propriété de la famille Brenninkmeijer, également fondatrice des magasins de vêtements C&A, serait probablement bientôt mise à la vente par ses propriétaires. Cession imminente ? C’est en 2015 que la famille Brenninkmeijer fait l’acquisition de Lunch Garden. Avec l’arrivée de la PDG du groupe en 2010, […]

L’enseigne Dietplus agrandit son réseau Belge …

Dietplus, véritable réseau expert de professionnels de la diététique depuis 2011, poursuit son déploiement Belge en procédant à l’ouverture de son centre de Jodoigne, inauguré le 9 Mars 2019. Nouvelle stratégie d’implantation Afin de renforcer son maillage et de renforcer sa notoriété en Belgique, Dietplus adopte une nouvelle stratégie d’implantation. En effet, la marque procède […]

Un nouveau point de vente franchisé Burger King ouvre ses portes au Mans

Poursuivant son rythme effréné de développement depuis son come-back en France en 2012, la franchise Burger King annonce l’ouverture d’un nouveau point de vente dans la commune du Mans, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire. Inauguré le 23 janvier dernier, le nouveau restaurant bénéficie d’un emplacement privilégié sur l’avenue Bollée. A la tête de cette nouvelle adresse Fadi Menzli, déjà franchisé Burger King à St Saturnin.

Objectifs 2019 : l’enseigne Hippopotamus compte poursuivre son déploiement !

Hippopotamus, concept de Steak House à la française importé des Etats-Unis depuis 1968 poursuit son maillage national en 2019 après un vrai travail de refonte et de rénovation sur l’ensemble de ses 130 établissements, dont 55 franchises.

L’Echelle Européenne participe au Salon Global Industrie Lyon

Le réseau L’Echelle Européenne marquera sa présence lors du Salon Global Industrie Lyon, qui se déroulera du 5 au 8 mars prochain, au sein du Parc des Expositions Eurexpo Lyon. Ce salon représente un événement majeur pour les industriels et rassemblera tout l’écosystème industriel, toute la chaîne de valeur et toutes les filières utilisatrices.

Plus d'actualités

Fermer le menu