Dans le meilleur des cas l’animateur écoute le franchisé et le franchiseur écoute l’animateur… La transmission d’informations est toujours la pierre angulaire pour le bon fonctionnement d’un réseau. Les méthodes traditionnelles telles que reporting ou commissions demeurent, aujourd’hui s’ajoutent des outils plus modernes comme l’intranet.
Une bonne animation de réseau est le gage d’une bonne transmission du concept de franchise
Aussi le rôle de l’animateur apporte la dimension humaine nécessaire pour le réseau. Le domaine de l’animation s’en trouve étendu. Des formations sont proposées aux franchisés, aux animateurs aussi. Cela leur permet de disposer de compétences techniques plus pointues.
Les profils des animateurs sont divers et leur métier les entraîne à mêler constamment méthode et instinct. Parfois l’animateur est un véritable urgentiste, alors qu’il serait plutôt souhaitable de le considérer comme un médecin de prévention…
Les directeurs de réseau doivent être conscients de ces difficultés de leurs animateurs et sont en première ligne pour les aider. Il est important que les animateurs soient considérés et donc rémunérés à leur juste valeur, il est bon de leur donner des perspectives d’évolution. Les animateurs contribuent à l’enrichissement et à l’évolution du savoir faire du franchiseur. Ils en sont les garants humains. Parfois ils sont eux-même formateurs au sein du réseau et doivent donc aussi avoir des qualités pédagogiques.
Article complémentaire :
L’animation : Clé de voûte de la pérennité du réseau de franchise !
La réussite d’un réseau de franchise passe par une bonne animation !
Dominique Deslandes