La franchise repose sur une relation contractuelle entre deux entités indépendantes : un franchisé et un franchiseur. L’un (le franchiseur) met à disposition de l’autre (le franchisé), moyennant rémunération, une formule commerciale ou un système de production qu’il a mis au point et qui a fait ses preuves.
La franchise peut s’appliquer à une multitude de domaines.
On distingue néanmoins quatre grands types de franchise :
– La franchise de services : elle consiste à offrir un certain nombre de services aux clients selon des méthodes et standards définis par le franchiseur. Elle peut être parfois complétée par la livraison de produits. On parlera de franchise de services dans le cas des enseignes de restauration rapide, des réseaux de services à la personne, de coiffure…
– la franchise de production : elle consiste pour le franchiseur à produire des biens et à les diffuser via son réseau de franchise sous la marque du franchiseur. On parlera de franchise de production dans le cas des enseignes de vêtements, cosmétiques, des enseignes d’alimentation spécialisée…
– la franchise de distribution : elle consiste pour le franchiseur a distribuer des produits via un réseau de points de vente franchisés. Dans ce cas, le franchiseur joue soit le rôle de centrale d’achat, soit il est juste une centrale de référencement qui propose des listes de produits et de fournisseurs. On parlera de franchise de distribution dans le cas des enseignes de bricolage, de distribution alimentaire, des enseignes d’aménagement de la maison…
– la franchise industrielle : la plus rare, elle consiste pour le franchisé à ouvrir sa propre unité de production selon un cahier des charges précis apporté par le franchiseur.