En Belgique, les restaurants spécialisés dans la restauration rapide qui avaient fermé leurs drives-in depuis le début du confinement ont décidé de les rouvrir. Les autorités gouvernementales n’avaient aucunement interdit les ventes à emporter de repas préparés. Cependant, les enseignes de fast-food ont jugé qu’il fallait revoir toute leur organisation pour tenir compte des nouvelles règles d’hygiène pour pouvoir reprendre leur activité. Ainsi, elles ont mis en place un certain nombre de mesures pour protéger leur personnel et pour servir leurs clients en toute sécurité.
Réouverture partielle pour Quick et Burger King
Les franchises Quick et Burger King, les deux enseignes de la société Burger Brands, ont annoncé la réouverture d’une partie de leurs drives-in et ce, depuis le jeudi 23 avril. Selon la société mère, cette réouverture concerne uniquement 40 drives-in, ce qui représente le tiers du nombre total dans le pays. Kevin Derycke, PDG de Burger Brands Belgium explique qu’avant de rouvrir, il a fallu revoir plusieurs procédures pour garantir la sécurité de tous.
Désormais, le port du masque et l’utilisation de gants sont obligatoires. La distanciation sociale doit être également respectée par les collaborateurs des deux réseaux. Pour commencer, Quick et Burger King vont restreindre le choix des produits proposés et leurs drives-in seront ouverts uniquement de 11h à 21h30.
McDonald’s reprend progressivement son activité
Le franchiseur McDonald’s a quant à lui rouvert ses drives depuis mardi 21 avril. Selon Stephan De Brouwer, le directeur général de McDonald’s Belgique, ce démarrage ne pouvait se faire avant la mise en place des mesures nécessaires pour préserver la santé des employés mais aussi celle des clients.
Dans le respect des règles sanitaires préconisées par les autorités et par les professionnels de santé afin d’éviter les risques de contamination par le Covid- 19, McDonald’s a fourni à ses collaborateurs des masques et des gants. Les nouvelles mesures comprennent notamment le respect de la distanciation sociale.
Pour ce faire, l’enseigne a opté pour un système de marquage au sol pour délimiter la zone de chacun de ses collaborateurs. Elle a également conseillé ses franchisés d’utiliser des tables pour séparer les espaces et réduire ainsi les risques.