Bien étudier tous les coûts
Le calcul comptable doit prendre en compte des paramètres financiers variables avec le chiffre d’affaires de chaque franchise et notamment : le Pay Back, c’est-à-dire le retour sur investissement, l’EBE ou excédent brut d’exploitation du franchisé, la rémunération du franchisé et les résultats du franchiseur. Les services attendus par le franchisé sont une meilleure rémunération de ses capitaux investis et de son travail que s’il n’était pas franchisé mais aussi il semble généralement souhaiter que ses gains soient supérieurs au moins à trois fois la royalty qu’il doit payer au franchiseur.
Si le franchiseur s’enrichit c’est que ses franchisés s’enrichissent également. Aussi le franchiseur a-t-il intérêt à améliorer systématiquement les paramètres de l’excédent brut d’exploitation de son point de vente pilote dans lequel il expérimente son concept. Il est bon qu’il ait pu tester ce pilote pendant au moins deux ans et qu’il utilise des paramètres financiers réels.
A lui de vérifier en regard que les coûts des services rendus aux franchisés ne soient pas supérieurs aux royalties encaissées, calculées sur une vingtaine de franchisés, nombre à atteindre dans les trois ans. Il peut être judicieux aussi d’accorder des remises dégressives aux nouveaux franchisés dans les trois premières années de leurs activités.
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