Mr Kris Peeters, ministre de l’Économie a mis en place de nouvelles mesures que doivent appliquer les salles de fitness et remise en forme, qu’elles soient des succursales ou des franchisées. En ayant comme objectif premier la défense du consommateur, le ministre de l’Économie veut obliger les enseigne de sport a proposer différentes formules d’abonnement à des prix adaptés.
Nouvelle ligne de conduite
Tout a débuté par une étude effectuée par L’Inspection économique du SPF Economie, P.M.E., Classes Moyennes et Énergie. Cet organisme a constaté que la vente des abonnements, pour une grande majorité des salles de sport, était souvent conditionnée par un engagement du client sur le long terme. Si le client n’était plus dans la possibilité de se rendre dans l’établissement pour pratiquer son activité sportive pour des raisons médicales, il ne pouvait plus réclamer le remboursement de son abonnement.
C’est contre cette politique des salles de fitness que le ministre de l’économie a officialisée une nouvelle réglementation en décembre dernier. Elle offre la possibilité aux clients, sur présentation d’un certificat médical, de suspendre ou d’annuler sans aucun frais les contrats d’abonnement. D’autres part, les enseigne de sport et fitness doivent dorénavant proposer différents types d’abonnements : mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel, des prix adaptés et différentes formules de paiement.
Cette nouvelle réglementation, applicable aux enseignes déjà créées ou qui vont ouvrir, fera l’objet d’une nouvelle évaluation par la même Inspection en fin d’année prochaine.