Les six grandes tendances de la restauration européenne

  • Créé le : 27/03/2009
  • Modifé le : 27/03/2009
Gastro-Light, Ingrédients bruts de luxe, Fashion Wine, Ethic Chic, Food in Process, du concept Dans son numéro du 26 juin 2008, le journal L’Hôtellerie Restauration faisait état des grandes tendances de la restauration européenne mises en lumière par l’étude menée par Bento Tendances & Marketing. Tour d’horizon de ces nouveaux noms qui ne manqueront pas, entre autres, de donner des idées originales à nos enseignes de franchise françaises.

1 – Bistrot Chic et Gastro-Light : la gastronomie des chefs se décontracte et descend dans la rue pour aller à la rencontre de nouveaux clients. Les grands noms : Fast Good, Nhube

2 – Ingrédients bruts de luxe : les bons vieux ingrédients de base comme le sel, le poivre, l’eau se refont une santé et commencent à apparaître sur les menus. C’est la période d’une nouvelle sacralisation des ingrédients avec un nom incontournable : Illy et ses 130 points de vente centrés autour du café !

3 – Fashion Wine : l’intérêt pour le vin et les lieux qui lui sont dédiés n’est que croissant. Citons l’incroyable complexe signé par Franck Gehry pour Marquès de Riscal (cave, hôtel de 43 chambres, spa, école de cuisine et deux restaurants dont une vinothèque). Les bars à vins ouvrent ou s’offrent une nouvelle jeunesse, pour des offres comme Davy’s ou Corney & Barrow en Grande-Bretagne.

4 – Ethic Chic : dans la lignée du courant éthique et altermondialiste, de nouveaux concepts apparaissent et la tendance s’annonce comme fondatrice pour les années à venir. Les hauts lieux de ce nouveau mode de consommation : Fifteen, The Hoxton Apprentice, Zen Satori à Londres ou Fortezza Medicea à Pise, en Italie.

5 – Food in process : la cuisine devient ouverte, interactive, ludiquec’est la tendance « cuisine spectacle » portée par l’intérêt des consommateurs à connaître les rites cachés des coulisses de la restauration. Ainsi le restaurant londonien Cookbook Café propose à ses clients de partager ses recettes, participer à la création de menus et assister à des cours de cuisine.

6 – Et du concept : le paysage de la restauration est en constante mutation et la recherche de nouveaux concepts une idée fixe des chefs d’entreprises. Quelques lieux incontournables suivre de près pour anticiper ce que seront nos restaurants européens de demain: Park Avenue Spring à New York, Gourmet Burger Kitchen (qui réincente le burger !) ou East Beach Café à Littlehampton, au Royaume-Uni

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

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