En Belgique, certains magasins de mode ont laissé place à des commerces de food, de décoration ou de santé dans les rues marchandes et les centres commerciaux. Ce qui a conduit à une baisse notable des loyers à l’exception de ceux relatifs aux commerces de périphérie.
Par ailleurs, de nombreuses enseignes misent sur les ventes en ligne pour conforter leur position sur leur marché. Avec le service « click and collect », le rôle joué par les magasins physiques reste important. En effet, Les deux circuits de distribution sont complémentaires et la ligne qui les sépare commence à s’estomper considérablement.
Le paysage des rues commerciales belges change
En 2019, le nombre de transactions locatives relatives au secteur de la mode et des accessoires dans les rues commerçantes belges a régressé de manière significative. Comparées à la moyenne des 5 dernières années, ces transactions ont baissé de 28% pour la mode et 30% pour ce qui est des accessoires.
Par contre, les supermarchés, les commerces d’alimentation générale, d’articles de décoration ou ceux dédiés à la vente de produits de santé et de beauté envahissent de plus en plus le paysage des rues commerçantes belges. En ce qui concerne les supermarchés, en 2019, le volume des transactions a plus que doublé si on le compare à la moyenne quinquennale.
Le secteur de l’immobilier commercial impacté
Selon le groupe immobilier international JLL, les enseignes spécialisées dans les produits alimentaires et les chaînes horeca ne sont pas en mesure de payer les mêmes loyers que les marques de mode. Par ailleurs, les retailers voient les marges dégagées par leurs magasins physiques baisser. Ces enseignes doivent également couvrir les charges relatives aux ventes en ligne.
Tous ces facteurs ont contribué à la baisse des loyers des locaux à vocation commerciale durant l’année 2019. A titre indicatif, le montant du loyer dans les rues commerçantes de Meir à Anvers avoisine aujourd’hui les 1 850 euros par m²/an, soit une diminution de 5% sur la base annuelle. Le loyer des locaux à usage commercial dans les centres commerciaux a aussi enregistré une baisse de 5 %.
On cite notamment le complexe de Wijnegem qui propose des emplacements à 1 350 euros. En revanche, les loyers des commerces de périphérie ont gardé une certaine stabilité. Il faut compter dans les 1 750 euros pour ce genre d’emplacement.