Les vitrines en évolution

  • Créé le : 11/12/2010
  • Modifé le : 11/12/2010
Il semblait impossible de remettre en cause les bons usages de réalisation d’une vitrine à la fois attractive et esthétique, pourtant l’arrivée des nouvelles technologies pourrait changer la donne, en particulier grâce à l’interactivité avec le passant.

La vitrine est la première communication d’un magasin et de son enseigne, en particulier pour les franchises. Dans le prêt-à-porter c’est un élément déterminant d’invitation à entrer dans la boutique. Néanmoins, si l’on connait bien certaines règles d’esthétiques, il n’est pas facile de connaître les critères majeurs d’efficacité.

Diverses formes de communication

Pour attirer le passant, des enseignes ont pris la voie de la théâtralisation, en particulier au moment des fêtes, mettant en scène les produits proposés, d’autre choisissent le dépouillement afin que l’on puisse se concentrer sur le produit.

On voit aussi arriver la vitrophanie micro perforée. le principe consiste en la pause d’adhésifs visuellement très jolis et opaques de l’extérieur, mais qui permettent de voir la rue de l’intérieur. Cela donne une communication très efficace. Il ne faut négliger aucun détail pour faire passer un message et celui-ci doit être en premier lieu visible par tous. Avec des adhésifs grand format, vous vous assurez une bonne exposition.

Néanmoins les technologies qui permettent l’interactivité restent expérimentales. On peut disposer en effet d’une vitrine intelligente transformée en écran géant interactif multiservices et surtout tactile, une vitrine interactive capte les passants, les incitant à interagir avec la vitrine du magasin. Les expériences réalisées se limitent à la reconnaissance de présence pour respecter l’usager dans le milieu urbain et modifier le rapport à la publicité en la rendant non intrusive mais conviviale. Il s’agit de publicité sur le lieu de vente, se rapprochant des usages que le consommateur a pu acquérir en surfant sur internet.

Dominique Deslandes

Voir aussi l’article sur les écrans interactifs comme vitrine de magasin

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.