Pour vous y aider, l’étude de marché est, en franchise comme pour toute création d’entreprise, un passage obligé ! Voici une méthodologie qui vous permettra de réaliser votre rapport d’étude de marché dans les meilleures conditions.
Une étude en quatre points pour estimer un chiffre d’affaires prévisionnel
L’étude de marché, qu’elle soit locale ou plus globale, doit vous permettre de comprendre le fonctionnement du marché, de vous comparer à la concurrence et d’évaluer les points forts du réseau de franchise que vous pensez rejoindre. Cette étude de marché doit porter sur quatre aspects : le marché, la demande, la concurrence et l’environnement du projet.
Pour chaque aspect de l’étude il vous faudra récolter les informations (documentations, réalisations de questionnaires…), en faire la synthèse et l’analyse, rédiger vos conclusions. C’est à partir de là que vous pourrez estimer votre chiffre d’affaires prévisionnel.
Définissez le marché et la demande sur le créneau qui est le vôtre
Il s’agit pour le candidat à la franchise de réaliser une photographie générale du marché. Celle-ci prendra en compte son identification et ses évolutions, les produits ou services directement ou indirectement concurrents et les acteurs qui le composent (concurrents, clients, prescripteurs, producteurs, etc.).
En matière de demande, vous devrez analyser l’évolution globale de la demande (taille du marché ? Quantités vendues ? Nombre de consommateurs sur le marché ?), les comportements des consommateurs, les mécanismes de choix et les critères d’achat. L’objectif ? Etablir des typologies de clients avec des critères distinctifs tels que l’âge, le sexe, les modes et styles de consommation.
Analysez l’offre de la concurrence et l’environnement qui pèse sur votre activité
Analyser la concurrence, c’est se poser des questions en termes d’évolution globale de l’offre (quels sont les produits, entreprises et marques présents sur le marché ? Qui est leader ?) et des caractéristiques de l’offre des sociétés concurrentes (que proposent-elles ? A quels prix ? Comment vendent-elles ? Comment communiquent-elles ? Quels sont leurs résultats financiers ? A qui vendent-elles ? Quel est le niveau de satisfaction de la clientèle ?).
Enfin, dans votre rapport d’étude de marché devra figurer l’analyse de l’environnement. En clair, ce qui peut avoir de l’influence sur votre marché et votre franchise elle-même : quelles sont les grandes innovations dans ce domaine d’activités ? Le secteur est-il régi par une réglementation/législation particulière ? Existe-t-il des groupes et organismes professionnels influents sur ce secteur ?
Pour en savoir plus sur l’étude de marché, lisez ces articles :
L’étude de marché : le passage obligé en franchise aussi
La méthodologie d’une étude de marché réussie