L’étude d’implantation, qu’est-ce ?

  • Créé le : 04/06/2013
  • Modifé le : 04/06/2013
Vous souhaitez lancer votre franchise, vous avez choisi une enseigne et vous vous interrogez sur l’emplacement idéal pour mener au mieux cette opération ?

Cette recherche d’un local sera étroitement liée à l’étude de marché : de l’implantation de votre point de vente dépendra en grande partie la pérennité de votre activité et son développement ! Première étape donc : faites faire une étude d’implantation ! D’elle dépendra la limitation de la prise de risque de votre installation…

Une étude d’implantation se déroule en 5 étapes :

1 – Analyse de la zone de chalandise : évolution, définition de la zone d´attractivité, calcul des populations, analyse socio-démographique, approche des typologies de consommateurs, niveaux de vie, indices de consommation…

2 – Étude de l´environnement de la franchise : localisation, accès et stationnement, trafics et projets territoriaux en cours ou à venir, dynamisme économique de la zone, projets de construction de logements, turno-ouver des magasins situés dans la même zone…

3 – Analyse du point de vente : attractivité de la vitrine, contraintes techniques, conditions d’accès, parkings, flux de clientèle…

4 – Analyse de la concurrence : identification des pôles commerciaux, cartographies des enseignes, densités commerciales, santé des enseignes concurrentes…

5 – Estimation du potentiel commercial du point de vente  : calcul des marchés potentiels, prévisions de flux clients et de chiffre d´affaires sur la zone géographique concernée…

La rédaction vous conseille l’article : Les critères d’une bonne implantation commerciale

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