L’heure est au professionnalisme du franchisé

L’heure est au professionnalisme du franchisé
  • Créé le : 20/03/2009
  • Modifé le : 20/03/2009
Dès le choix du réseau la prudence s’impose, certains franchiseurs en mal de croissance pourraient être moins sélectifs.
C’est ainsi que Bernard-Yves Saint-Paul s’exprime dans le dossier spécial publié par L’Express concernant la franchise. En ce moment le candidat n’est pas assez inquisiteur selon l’interviewé.
Plusieurs questions clés doivent être posées au franchiseur. D’abord sur l’évolution du concept et du service, le réseau a-t-il une cellule de veille concurrentielle et prévoit-il une évolution de son concept ? Améliore-t-il sa démarche qualité et met-il l’accent sur l’accueil du client ?
Ensuite, à propos du Marketing, De quand datent les dernières études de marché ? Le positionnement de l’enseigne et du design des unités a-t-il été revu et le réseau a-t-il réfléchi au « cobranding » (1) et à la mutualisation des moyens ?
Enfin, concernant la communication, le franchisé doit savoir si une personne s’en occupe de façon privilégiée ou une commission, comment est utilisé le budget et s’il a augmenté récemment. Il demandera également si des études sur les retombées de campagne ont été réalisées.
Le candidat à la franchise doit se donner le temps de l’investigation, les réseaux les plus solides sont les enseignes matures, qui possèdent entre autres des outils de gestion qui tournent. Actuellement un jeune réseau est plus risqué. Mais rappelons que la réussite tient surtout à l’harmonie avec l’enseigne.
Quand le franchiseur est choisi, le business plan doit prévoir une activité rentable en revoyant les indicateurs à la baisse, ainsi doit-on envisager une clientèle moins importante. Les charges doivent être allégées et le plan de trésorerie particulièrement soigné. Le point mort risque d’être plus long à atteindre en temps de crise.
Une fois le point de vente ouvert, il est conseillé de bien s’impliquer dans tous les réseaux, il peut être utile d’adhérer à un syndicat sectoriel qui permettra d’échanger avec ses propres concurrents.
Et pour conclure, une sortie de crise nécessite de particulièrement bien soigner ses clients. Soumettez leur une enquête de satisfaction, conviez-les à un événement, invitez les aux ventes privées… L’heure n’est pas au pessimisme mais au professionnalisme.
Vu dans L’Express février 2009
(1) Technique marketing consistant à promouvoir deux marques en même temps, ou deux offres.
Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités

Le groupe de magasins de tissus et mercerie aux 100 implantations Mondial Tissus part à la conquête de nouveaux territoires en procédant au rachat de la chaîne belge Mondial Textiles. Un moyen concret pour la marque de s’imposer en maître chez ses voisins flamands. Un déploiement hors des frontières C’est en 2019 que le réseau […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pour célébrer ses 30 ans d’existence, l’enseigne d’animalerie Tom&Co a ouvert les portes d’un tout nouveau magasin à Kontich. Le réseau compte désormais 39 établissements en Flandre et 130 en Belgique. Une marque qui prend de l’ampleur C’est dans la province d’Anvers à Kontich qu’un nouvel établissement Tom&Co de 587m2 a le jour le 19 […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.