L’heure est au professionnalisme du franchisé

L’heure est au professionnalisme du franchisé
  • Créé le : 20/03/2009
  • Modifé le : 20/03/2009
Dès le choix du réseau la prudence s’impose, certains franchiseurs en mal de croissance pourraient être moins sélectifs.

C’est ainsi que Bernard-Yves Saint-Paul s’exprime dans le dossier spécial publié par L’Express concernant la franchise. En ce moment le candidat n’est pas assez inquisiteur selon l’interviewé.

Plusieurs questions clés doivent être posées au franchiseur. D’abord sur l’évolution du concept et du service, le réseau a-t-il une cellule de veille concurrentielle et prévoit-il une évolution de son concept ? Améliore-t-il sa démarche qualité et met-il l’accent sur l’accueil du client ?

Ensuite, à propos du Marketing, De quand datent les dernières études de marché ? Le positionnement de l’enseigne et du design des unités a-t-il été revu et le réseau a-t-il réfléchi au « cobranding » (1) et à la mutualisation des moyens ?

Enfin, concernant la communication, le franchisé doit savoir si une personne s’en occupe de façon privilégiée ou une commission, comment est utilisé le budget et s’il a augmenté récemment. Il demandera également si des études sur les retombées de campagne ont été réalisées.

Le candidat à la franchise doit se donner le temps de l’investigation, les réseaux les plus solides sont les enseignes matures, qui possèdent entre autres des outils de gestion qui tournent. Actuellement un jeune réseau est plus risqué. Mais rappelons que la réussite tient surtout à l’harmonie avec l’enseigne.

Quand le franchiseur est choisi, le business plan doit prévoir une activité rentable en revoyant les indicateurs à la baisse, ainsi doit-on envisager une clientèle moins importante. Les charges doivent être allégées et le plan de trésorerie particulièrement soigné. Le point mort risque d’être plus long à atteindre en temps de crise.

Une fois le point de vente ouvert, il est conseillé de bien s’impliquer dans tous les réseaux, il peut être utile d’adhérer à un syndicat sectoriel qui permettra d’échanger avec ses propres concurrents.

Et pour conclure, une sortie de crise nécessite de particulièrement bien soigner ses clients. Soumettez leur une enquête de satisfaction, conviez-les à un événement, invitez les aux ventes privées… L’heure n’est pas au pessimisme mais au professionnalisme.

Vu dans L’Express février 2009

(1) Technique marketing consistant à promouvoir deux marques en même temps, ou deux offres.

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Plus de franchises

Actualités

Jusqu’ici exploité sous enseigne du groupe Carrefour, l’acteur historique de la grande distribution en Wallonie et à Bruxelles Mestdagh change de main pour rejoindre le réseau Intermarché. Rachat et nouvelle aventure C’est en 2023 que devrait prendre naissance la collaboration entre la chaîne belge de commerce alimentaire Mestdagh et le groupe Intermarché. EN effet, les […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pour faire chavirer les cœurs et les papilles à l’unisson, l’artisan chocolatier Leonidas a proposé plus de 7 saveurs originales pour déclare sa flamme à l’élu(e) de son cœur de la plus douce des manières. Une collection pour célébrer l’amour Cette année 2022, la franchise Leonidas a souhaité proposer un assortiment de 3 petits cœurs […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.