L’homme voyageur est aussi dépensier

L’homme voyageur est aussi dépensier
  • Créé le : 16/04/2006
  • Modifé le : 16/04/2006
Dans l’univers des aéroports les hommes prennent le temps de faire du shopping et achètent davantage, en tout cas plus cher, que les femmes.

Une étude réalisée par Aéroports de Paris révèle ce comportement particulier de l’homme. Il existe en effet une clientèle importante d’hommes de 35 à 55 ans qui se déplacent pour affaires et passent plus de temps dans les aéroports qu’en centre-ville. Et dans cet espace particulier ils dépensent volontiers 30 % de plus que les femmes en moyenne, c’est ce qui est constaté dans les commerces des plates formes de Roissy et Orly.

L’étude réalisée par la Société Added Value s’est penchée vers cette cible au vu des statistiques puisque 78,5 millions des voyageurs qui passent chaque année par les deux grands aéroports parisiens sont du sexe masculin. Ils représentent 72 % du chiffre d’affaires des 207 boutiques sur les deux sites.

Ils y font véritablement du lèche vitrine et visitent en moyenne 3 magasins. Ils osent entrer dans les parfumeries et les boutiques de lingerie, alors qu’ils fréquentent peu ce type de boutiques en ville. On peut dire qu’à l’aéroport  » l’homme se lâche « ... Il suffit pour s’en convaincre de constater que lorsqu’une femme dépense 36 € en moyenne, l’homme achète pour 43 €. Cela est encore plus marquant pour le grand voyageur (il prend plus de 20 fois l’avion sur l’année) et surtout depuis que les boutiques vont plus loin que le duty free en offrant des produits de mode, d’électronique ou d’optique.

Parmi eux on peut trouver différentes typologies. D’abord les ultrapragmatiques pour qui le voyage est une contrainte, ils font des achats essentiellement utilitaires et davantage à l’aller. Ils ne sont pas très disponibles, plutôt pressés. Ensuite les généreux pour qui le voyage est un moment de transition. Ils achètent plutôt au retour et sont clients de souvenirs pour la famille ou de produits typiques du pays. Ils apprécient les conditionnements uniques et de qualité. Il y a par ailleurs les opportunistes pour qui le voyage est une occasion particulière de shopping. Ils prennent peu l’avion et sont plus jeunes. Ils achètent des produits très divers, ils veulent faire de bonnes affaires. Ils sont attirés par le prix dans les zones détaxées. Enfin restent les shoppers libérés. Ce sont des passagers internationaux souvent originaires de pays où l’offre commerciale est limitée. Ils sont en transit, achètent pour eux ou pour offrir. Ils sont sensibles aux produits associés au luxe, à la qualité et au privilège.

Il est à noter que les boutiques d’aéroport ont perdu l’attrait du prix. Les articles détaxés font partie de l’imaginaire du voyage en avion. Les commerçants peuvent encore jouer sur les promotions et les produits exclusifs pour attirer le consommateur. Ainsi la version pour femme du parfum Vetiver de Guerlain ne se vend qu’à l’aéroport, Lancôme a aussi développé pour cet univers une palette de maquillage exclusif… De quoi inciter certains hommes à acheter des cadeaux à offrir…

Vu dans LSA 9 mars 2006 N° 1943

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.