Inutile de vous interroger : vous devez y aller et c’est de toutes façons votre intérêt. Le contrat unissant le franchisé à sa tête de réseau est souvent très clair sur ce point. Prenez en compte le fait que vous devez continuer à vous former et à suivre l’évolution du savoir-faire transmise par votre franchiseur. En effet le franchiseur a l’obligation de faire évoluer son concept et ses compétences, il doit aussi en assurer la transmission à ses franchisés.
Le réseau sera d’autant plus dynamique et compétitif sur le marché que des relations professionnelles harmonieuses seront organisées entre le franchiseur et les franchisés. Le mieux est donc que le franchiseur propose des rencontres régulières auxquelles les franchisés participent le plus possible.
L’intérêt des réunions
Ces réunions doivent bien sûr être utiles pour la mise à jour des connaissances, elles doivent s’avérer rentables pour chaque participant, c’est-à-dire entraîner des bénéfices pour l’économie. Elles peuvent être l’occasion de présenter de nouveaux services mis en place au sein du réseau : carte de fidélité, création d’une centrale d’achat, etc. Ce seront de véritables réunions de travail, leur régularité et le caractère obligatoire de ces séminaires doivent être notifiés dans le contrat de franchise.
D’autres rencontres ont pour seul objectif de permettre la cohésion du réseau, elles assurent l’animation et l’information interne, elles peuvent être nationales et régionales. Les franchisés ont ainsi l’occasion de comparer leurs performances, d’être mis en valeur et d’échanger sur leurs pratiques.
Même si vous pensez que vous avez déjà trop à faire dans votre boutique, ne négligez pas ces rencontres, cela vous nuirait dans le réseau.
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