L’urbanisme commercial réinvente le commerce en ville

L’urbanisme commercial réinvente le commerce en ville
  • Créé le : 24/10/2016
  • Modifé le : 24/10/2016
Les habitudes de consommation ont changé, les zones commerciales périphériques se sont développées pour proposer des surfaces de vente plus grandes et un accès plus aisé. Il  n’en reste pas moins vrai que le commerce au cœur des villes garde toujours sa place pour répondre à une attente des consommateurs qui cherchent une offre commerciale de qualité dans un environnement convivial. Le patrimoine immobilier a parfois été négligé mais aujourd’hui la notion d’urbanisme commercial avec des règles urbanistiques ont pour but d’intégrer le commerce en ville en respectant l’environnement architectural et en proposant une offre commerciale plus ciblée.

Equilibrer les zones d’offres commerciales

Entre la périphérie, le centre-ville et les quartiers résidentiels, il faut pouvoir répondre par une offre commerciale adaptée et comprendre aussi les contraintes des habitants en termes de mobilité et d’accessibilité. Donc créer un authentique commerce de proximité qui génère du lien social. l’urbanisme commercial se doit d’avoir une vision large d’une agglomération pour satisfaire tous les couches de la population qu’elle soit de centre-ville ou suburbaine.

Pour réussir, Un partenariat équitable entre les secteurs privés et publics est nécessaire. Les centre-ville ont besoin de se réinventer mais ne peut se faire sans modification plus ou moins importante des infrastructures immobilières qui pourraient faire l’objet d’expropriation et régénérer certains quartiers un peu « oubliés » tout en améliorant l’environnement économique de certaines zones. Le but : créer des quartiers dynamiques en recrutant de la main-d’œuvre locale, en faisant appel à des producteurs locaux dans des points de vente nouveaux par exemple.

Pour avoir des chances d’aboutir, l’urbanisme commercial doit selon Léon F Wegnez –directeur général d’Urbicom « maintenir, développer et faire coexister dans la zone considérée, à la fois des activités commerciales et des activités diverses liées à la vie sociale des personnes qui y vivent, y travaillent, y circulent,… » En effet, retrouver des commerces près de chez soi et qui plus est, bien intégrés dans l’environnement socio-économique est une problématique à résoudre par l’urbanisme commercial.

Exemple : comment  éviter les déplacements en voiture pour faire ses courses. Les rues piétonnes commerçantes font partie des options avec un choix d’enseignes suffisamment large pour attirer toutes les générations (commerces spécialisés, équipement à la personne, café-restaurant.
A condition d’y accéder via les transports en commun ou des parkings publics voisins. d’où des infrastructures urbaines adaptées.
La mobilité et l’accessibilité aux commerces en ville dans un cadre convivial et respectueux du patrimoine architectural sont les grands défis des prochaines années pour l’urbanisme commercial.

D’après un article de Léon Wégnez dans la revue belge DA (Distribution d’aujourd’hui).

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