Marché européen : les marques de distributeurs pas tous logés à la même enseigne !

Marché européen : les marques de distributeurs pas tous logés à la même enseigne !
  • Créé le : 18/04/2011
  • Modifé le : 18/04/2011
Dans le contexte actuel de crise, les consommateurs européens sont de plus en plus séduits par les MDD (Marques de distributeurs). Il sont de plus en plus attirés par des produits moins chers où la qualité est au rendez-vous !

Néanmoins, si globalement, la part des MDD progresse, le marché reste très hétérogène avec de grandes disparités par pays.

Ainsi, en 2010, les parts de marché des MDD allemandes ont légèrement fléchi tandi qu’au Royaume-Uni et en Espagne, elle continuent à progresser. En Espagne, par exemple elles représenteraient selon Ubifrance 72 % des produits en tête de gondole pour l’enseigne Mercadona !

En Italie, à l’inverse, le paysage de la grande distribution ne se prête pas du tout au développement des MDD qui restent encore largement minoritaires.

Une disparité que l’on explique par des facteurs culturels ou socio-économiques mais que Gaëlle Le Floch, directrice de l’unité de distribution de Kantar WorldPanel, lient aussi largement au développement des enseignes de hard discount dans chaque pays.

Selon elle, « moins le hard discount est présent, plus il y a de champs libres pour les MDD ».

Vu dans Points de vente

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités
Franchise Belgique

La franchise en Belgique – Aspects pratiques et juridiques vient de sortir aux éditions Larcier. L’ouvrage, fruit d’une collaboration entre Jean Samper, Patrick Kileste et Manon De Neubourg, offre de nombreux conseils et formule des recommandations utiles à tout entrepreneur, franchiseur ou franchisé. Un guide pratique pour franchiseur et franchisé La franchise, mode de collaboration […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

David Muylle-Baert et Frédéric Vanneste se sont associés pour ouvrir leur point de vente Bureau Vallée s’implante à Mouscron, en Belgique. Les 2 hommes ont des profils assez différents puisque l’un travaillait précédemment dans la papeterie alors que l’autre était dans le secteur informatique. Des commerçants aux profils complémentaires En 2020, Bureau Vallée, leader sur […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.