Dans le contexte actuel de crise, les consommateurs européens sont de plus en plus séduits par les MDD (Marques de distributeurs). Il sont de plus en plus attirés par des produits moins chers où la qualité est au rendez-vous !
Néanmoins, si globalement, la part des MDD progresse, le marché reste très hétérogène avec de grandes disparités par pays.
Ainsi, en 2010, les parts de marché des MDD allemandes ont légèrement fléchi tandi qu’au Royaume-Uni et en Espagne, elle continuent à progresser. En Espagne, par exemple elles représenteraient selon Ubifrance 72 % des produits en tête de gondole pour l’enseigne Mercadona !
En Italie, à l’inverse, le paysage de la grande distribution ne se prête pas du tout au développement des MDD qui restent encore largement minoritaires.
Une disparité que l’on explique par des facteurs culturels ou socio-économiques mais que Gaëlle Le Floch, directrice de l’unité de distribution de Kantar WorldPanel, lient aussi largement au développement des enseignes de hard discount dans chaque pays.
Selon elle, « moins le hard discount est présent, plus il y a de champs libres pour les MDD ».
Vu dans Points de vente