La distinction entre les notions de marque, enseigne et réseau notions directement liées à la franchise – est parfois difficile. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments qui vous permettront de mieux appréhender ces notions.
L’enseigne est la base la plus visible d’un réseau de franchise.
Elle est l’élément créatif incontournable pour un développement réussi du concept. Si elle est dosée des valeurs commerciales, marketing et personnelles de son concepteur, elle doit surtout conférer au réseau une exploitation exclusive. (Note de ac-franchise.be : Mais elle est aussi la conséquence du concept car ce n’est pas parce qu’elle est la plus visible qu’elle passe avant le savoir-faire, la modélisation et l’optimisation du modèle économique et de son fonctionnement.)
La marque, signe de reconnaissance
Pour être enregistrée, la marque doit être distinctive au regard des activités développées par le concept. Plus une marque est distinctive, voire originale, plus son périmètre de protection juridique et grand ; plus la marque est évocatrice, à l’inverse, moins l’exclusivité souhaitée est importante. Vis-à-vis du consommateur, c’est le contraire : plus le signe est « parlant » moins le réseau aura besoin de publicité pour que le public fasse le lien entre l’enseigne et l’activité.
La rédaction vous conseille aussi cet article : Usage sérieux de la marque