Marque, enseigne, réseau : des notions à connaître

Marque, enseigne, réseau : des notions à connaître
  • Créé le : 11/05/2013
  • Modifé le : 11/05/2013

La distinction entre les notions de marque, enseigne et réseau – notions directement liées à la franchise – est parfois difficile. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments qui vous permettront de mieux appréhender ces notions.

L’enseigne est la base la plus visible d’un réseau de franchise.

Elle est l’élément créatif incontournable pour un développement réussi du concept. Si elle est dosée des valeurs commerciales, marketing et personnelles de son concepteur, elle doit surtout conférer au réseau une exploitation exclusive. (Note de ac-franchise.be : Mais elle est aussi la conséquence du concept car ce n’est pas parce qu’elle est la plus visible qu’elle passe avant le savoir-faire, la modélisation et l’optimisation du modèle économique et de son fonctionnement.)

L’enseigne doit faire l’objet d’une immatriculation au greffe du Registre du Commerce et des Sociétés et, pour sa protection, d’un dépôt de marque par l’enregistrement auprès du Registre National des Marques. L’enseigne, pour être déposée peut couvrir un mot, un ensemble de mots, une séquence de chiffres, une nuances de couleurs, ou encore une forme caractéristique

La marque, signe de reconnaissance

Pour être enregistrée, la marque doit être distinctive au regard des activités développées par le concept. Plus une marque est distinctive, voire originale, plus son périmètre de protection juridique et grand ; plus la marque est évocatrice, à l’inverse, moins l’exclusivité souhaitée est importante. Vis-à-vis du consommateur, c’est le contraire : plus le signe est « parlant » moins le réseau aura besoin de publicité pour que le public fasse le lien entre l’enseigne et l’activité.

Une marque doit également être disponible. Il est ainsi nécessaire de faire une recherche d’antériorités sur tous les registres, pour toutes les activités et sur tous les territoires géographiques d’activité souhaitée pour le réseau.

Enfin, une marque doit être surveillée Il est important d’anticiper le risque qu’un concurrent dépose, au bout de quelques temps, une marque identique ou similaire à son enseigne ! 

Vu dans rezo

La rédaction vous conseille aussi cet article : Usage sérieux de la marque 

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités

Après de longues années de bons et loyaux services à la direction du réseau de franchise McDonald’s Belgique, Stephan De Brouwer quitte le navire pour laisser place à son successeur. Ce dernier assure ses nouvelles fonctions depuis le 1er avril 2021. Quand l’expérience est aux commandes C’est en tant qu’ingénieur en construction que Stéphane De […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Réseau de magasins spécialisés dans la vente de chaussures de sport et autres équipements sportifs, The Athlete’s Foot continue l’expansion de son concept en ouvrant les portes de 3 nouvelles unités et développe parallèlement son mode opératoire de vente. 3 nouvelles implantations Déjà fortement présente aux Pays-Bas, l’enseigne sportive The Athlete’s Foot intensifie davantage son […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.