Morocco Mall : un nouveau centre commercial au coeur de Casablanca

  • Créé le : 25/02/2012
  • Modifé le : 25/02/2012
En décembre 2011 le groupe marocain Aksal en partenariat avec le groupe saoudien Al Jedaie inaugurait le nouveau centre commercial Morocco Mall dans la capitale économique du royaume, à Casablanca.

D’une surface gigantesque de 250 000 m2, accueillant 350 points de vente sur trois niveaux, le nouveau centre commercial Morocco Mall ne cache pas son ambition de devenir l’une des tout première destinations shopping du bassin méditerranéen. Créée pour attirer plus de 14 millions de visiteurs par an, il a pris le pari de faire cohabiter enseignes populaires et magasins de luxe. Concrètement, le centre réunit 70 % de marques populaires, 20 % de marques haut de gamme et 10 % de marques luxe. Il réussit ainsi à faire cohabiter en même lieu le très populaire supermarché alimentaire Marjane avec par exemple un magasin Ralph Lauren ou Dior de 255 m2.

Un taux d’occupation de 98 %

Le lieu, situé sur la corniche de Casablanca, a rapidement attiré de nombreuses franchises marocaines et étrangères. Alors que la commercialisation avait commencé en 2008, 80 % des emplacements étaient déjà réservés en juin 2010. A l’heure de son ouverture ce projet qui aura demandé 200 millions d’euros d’investissement affichait un taux d’occupation de 98 %.

Le groupe exploite une vingtaine de franchises

On notera d’ailleurs la particularité que le groupe Aksal, promoteur de cet énorme projet, est aussi l’exploitant d’une vingtaine de franchises dont les principales enseignes d’Inditex, ou les marques Fendi, Gucci ou Dior. Il est aussi le franchisé d’un magasin Galaries Lafayette de 10 000 m2 qui accueille près de 200 marques et 6 univers (femme, homme, enfant, accessoire, chaussure, beauté).

Avec l’ouverture de ce gigantesque complexe, la Maroc devrait poursuivre ses projets de centres commerciaux à Casablanca mais aussi dans d’autres grandes ville du royaume comme Rabbat ou Tanger.

Audrey, rédactrice AC Franchise

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.