Point de vue de l’expert :
Comment trouver le meilleur emplacement à son projet ? Il est clair qu’il faut faire une bonne étude de marché avant de choisir où implanter son affaire. Cette étude va permettre au jeune entrepreneur d’évaluer le dynamisme de la zone en question, son taux de fréquentation et d’estimer le volume de la demande potentielle de son offre. Dans cette vidéo, Jean Samper, Expert et Dirigeant d’AC Franchise et Gwenaëlle Vandeville, Chargée d’études et d’urbanisme de la CCI Grand Hainaut, nous présentent les services de la CCI apportés aux créateurs d’entreprise.
Retrouvez cette interview vidéo de Gwenaëlle Vandeville et de Jean Samper sur acfranchise.TV réalisée en 2012 et encore plus de vidéos dans notre rubrique : »Comment trouver le bon local »
Jean Samper : « Le Franchise Business Club a été crée par AC Franchise pour répondre à des problématiques spécifiques aux franchiseurs. Nous avons d’ailleurs déposé la marque Franchise Business Club à l’INPI.
Nous avons voulu aider les franchiseurs à savoir où et comment trouver de bonnes implantations pour leurs franchisés dans le Nord et dans le Pas de Calais
Gwenaëlle Vandeville : « La CCI Grand Hainaut couvre trois arrondissements qui ont pour villes principales Valenciennes, Maubeuge et Cambrai.
Nos interventions auprès des porteurs de projets, de créateurs de commerces, nous les accompagnons dès le démarrage de leur projet. Nous avons un service création, et nous avons ensuite un service étude commerciale qui permet de les aiguiller pour la réussite de leur projet.
Nous les recevons, ils ont souvent une idée en tête, pas forcément un lieu géographique, mais souvent un type de commerce avec une catégorie de produits, et nous avons la chance depuis 2006, d’avoir mis en place des vagues d’enquêtes auprès des consommateurs. Nous avons donc une base de données géo localisées qui nous permet d’identifier toutes les carences commerciales sur le territoire.
Lorsque les consommateurs sont obligés de faire de nombreux kilomètres pour aller chercher par exemple une paire de chaussures de sport, c’est qu’il y a une carence sur le territoire ou que l’offre qui est en place ne répond pas tout à fait aux besoins des consommateurs et donc toutes ces informations nous pouvons les leur apporter en géo localisant à chaque fois les carences.
Le Grand Hainaut est actuellement dans une phase de renouvellement. Nous voyons un renouvellement urbain, ce qui saute aux yeux en premier lieu, ce sont les rénovations urbaines des centres villes, des quartiers, ceci a des conséquences directes pour le commerce. Les commerçants qui sont en place, mais aussi par la création de nouvelles cellules commerciales et aussi pour tous les consommateurs qui prennent de plus en plus de plaisir à venir faire leurs achats dans nos villes rénovées.
Grâce à nos études commerciales et également toutes ces rénovations qui sont en train de se faire, la CCI Grand Hainaut a dors et déjà identifié des carences sur certains territoires par exemple en bricolage sur la zone de Cambrai, en produits culture et loisirs sur la zone de Maubeuge, en équipements de la maison dans le valenciennois
Ensuite, nous avons 25 projets qui sont en cours sur tout ce territoire, couplés aux carences identifiées, il y a vraiment d’énormes opportunités commerciales. Ce sont des produits qui manquent parfois, mais des fois ce sont des formes de commerce.
Notre objectif c’est de faire connaître le territoire et de montrer aux franchisés qu’il y a d’énormes opportunités commerciales pour répondre aux besoins des habitants et qui vont permettre au territoire de continuer à se développer. »
Jean Samper : « Nous remercions chaleureusement le salon Créer de nous avoir apporté un soutien essentiel en nous offrant à nouveau leur confiance, leur partenariat et la possibilité d’organiser cette journée au sein du salon Créer 2012
Nous remercions tout aussi chaleureusement les CCI de la région Pas-de-Calais et du Nord qui ont apporté leurs connaissances du terrain, de l’économie locale, et des projets en cours, nous n’aurions jamais pu vous fournir autant d’informations clés sans leur intervention forte et qualitative. »