Sur les plus de 1200 réseaux de franchise qui opèrent sur le marché français, le journal du net.com a mené une étude sur ceux qui ont le plus grand nombre de points de vente tout secteur confondu. Il en a trouvé 20 et voici les résultats.
Premier de la classe et les plus nombreux: les commerces supermarché
Les franchises supermarché arrivent en tête avec les épiceries Vival du groupe Casino implantées surtout en milieu rural (1 686 magasins). Viennent ensuite les supérettes 8 à Huit du groupe Carrefour (778 magasins), les supermarchés Spar, autre enseigne du groupe Casino (720 magasins). Le nombre de ses franchisés a beaucoup augmenté (115 créations en 2007) sous 3 formats Spar marché, Spar et le plus récent le Spar Atout’heure installé en ville qui offre des produits alimentaires et bazar avec des amplitudes d’ouverture importante et une offre de services complémentaires.
Sur le même créneau, les supermarchés Shopi comptent 574 franchises, les Marché Plus (360). Ils appartiennent tous les 2 au groupe Carrefour. Les Shopi sont des magasins de proximité offrant une gamme de produits alimentaires et produits frais sur des surfaces de 400 à 900 m2. Les Marché Plus eux se caractérisent par leurs horaires d’ouverture (de 7 à 21 heure et le dimanche matin) et ils sont plutôt implantés en centre ville.
Enfin les Carrefour Market – (ex Champion) qui auront tous changé d’enseigne à la fin de l’année.
En restauration rapide, le géant américain du Hamburger McDonald’s aligne 998 restaurants en franchises et se place en deuxième position.
Les franchises supermarché arrivent en tête avec les épiceries Vival du groupe Casino implantées surtout en milieu rural (1 686 magasins). Viennent ensuite les supérettes 8 à Huit du groupe Carrefour (778 magasins), les supermarchés Spar, autre enseigne du groupe Casino (720 magasins). Le nombre de ses franchisés a beaucoup augmenté (115 créations en 2007) sous 3 formats Spar marché, Spar et le plus récent le Spar Atout’heure installé en ville qui offre des produits alimentaires et bazar avec des amplitudes d’ouverture importante et une offre de services complémentaires.
Sur le même créneau, les supermarchés Shopi comptent 574 franchises, les Marché Plus (360). Ils appartiennent tous les 2 au groupe Carrefour. Les Shopi sont des magasins de proximité offrant une gamme de produits alimentaires et produits frais sur des surfaces de 400 à 900 m2. Les Marché Plus eux se caractérisent par leurs horaires d’ouverture (de 7 à 21 heure et le dimanche matin) et ils sont plutôt implantés en centre ville.
Enfin les Carrefour Market – (ex Champion) qui auront tous changé d’enseigne à la fin de l’année.
En restauration rapide, le géant américain du Hamburger McDonald’s aligne 998 restaurants en franchises et se place en deuxième position.
Dans le tiercé gagnant, on trouve les franchises immobilières Century 21 qui malgré la crise comptent 922 franchisés, suivies du réseau immobilier Laforêt avec 875 agences en franchise, de Guy Hoquet (651 agences) qui comme Century 21 a été repris par le promoteur Nexity. Enfin les 380 agences Era qui appartiennent toutes à des franchisés.
Sur le marché de l’aménagement extérieur de la maison, arrive en 8 ème position les jardineries Gamm Vert avec 650 franchisés. Les magasins de lunettes en franchise Afflelou arrivent juste derrière avec 597 franchisés.
Sous la barre des 500 franchises, les boutiques de laine à tricoter et prêt-à-porter femme Phildar (469 franchisés), la location automobile ADA (465 franchisés) et les stations de lavage auto Eléphant bleu (420).
Sous la barre des 500 franchises, les boutiques de laine à tricoter et prêt-à-porter femme Phildar (469 franchisés), la location automobile ADA (465 franchisés) et les stations de lavage auto Eléphant bleu (420).
Enfin, 4 enseignes de coiffures en franchise qui ont mérité d’être dans le classement des 20 meilleures franchises : les salons de coiffure jean Louis David alignent 400 franchises, le discounter de la coiffure, l’enseigne Tchip Coiffure 298 salons, et Saint Algue 275 franchises salons de coiffure.
Toutes ces franchises ont en commun d’avoir parié sur la franchise comme levier de développement et continuent leur expansion en France et à l’international.
source : le journal du net.com