Panorama des enseignes de meubles européennes en 2011

  • Créé le : 11/04/2012
  • Modifé le : 19/09/2019
Möbelmarkt est une revue professionnelle allemande spécialisée dans le mobilier de la maison (franchise meubles et cuisine). Elle a publié un classement des 27 meilleurs groupes de distribution de meubles en Europe de l’année 2011. Comme critère de base, le volume d’affaires devait atteindre 450 millions d’euros. Sur les 27 cités, on constate une forte concentration des enseignes allemandes/ Autrichiennes (8) et anglaises (6) suivies de la France (5) puis de la Suède (2), la Belgique (1), le Danemark (1), les Pays-Bas (1), l’Italie (1), l’Espagne (1), la Suisse(1).

On note la progression de 319% de Steinhoff liée au rachat de Conforama au groupe PPR qui explique le recul de 80% de celui-ci. Conforama, c’est 242 magasins en Europe. On constate aussi la croissance continue du groupe suédois Ikea (plus 7,7%) qui accentue son avance sur tous ses concurrents avec 23,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires (le second loin derrière est anglais Home retail Group avec 4,5 milliards d’euros). Ikea conserve sa première place avec 281 magasins 26 pays dont 36 en franchise.

Les franchises françaises en bonne position

Le réseau de magasins de meubles But est le premier français et arrive en 8ème position avec une progression de 18,1% avec 218 magasins BUT dont 84 franchisés.

La franchise Schmidt qui affiche un plus 14,2% arrive en 16 ème position avec 619 magasins de cuisine et salle de bain dont 159 à l’étranger et sa  franchise Cuisinella.
Le réseau de franchise Roche Bobois plus 4,7% est 25ème : 358 magasins dont l’enseigne Roche Bobois 241 unités dans 40 pays, la franchise Cuir Center 90 magasins et Natuzzi France 27 magasins franchisés.

Le groupe suédois NOBIA GROUP est présent en France avec la franchise Hygena et en Allemagne le très haut de gamme de la cuisine avec Poggenpohl: 697 unités dont 285 en Scandinavie, 222 au Royaume Uni (enseigne Magnet) et 190 dans les autres pays d’Europe.

Le groupe anglais KINGFISHER -540 magasins de bricolage en Europe et en Asie. 330 sous l’enseigne B & Q en UK et en Irlande et 41 en Chine est représenté en France avec son réseau de 102 magasins de bricolage Castorama.

Malgré un recul de 2,9% le groupe Rapp –Mobilier européen – figure dans le top avec ses 262 franchises dont 35 à l’étranger sous enseigne Fly (154 établissements), Atlas (48 magasins) et Crozatier (60 unités).

Au total, l’ensemble des groupes de mobilier cités dans ce classement augmente son chiffre de 5,6%.

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.