DAKEXPO a organisé la 5ème édition du salon de la franchise Buybrand à Budapest à l’automne 2008. AC Franchise y avait été invité pour participer à des conférences et à un séminaire. Mais il y avait moins d’exposants que les 110 annoncés et trop peu de visiteurs, moins que les 4000 officiellement annoncés.
Ambiance morose, franchiseurs exposants mécontents et quelques impayés ont eu raison des organisateurs qui n’ont pas renouvelé en 2009 et qui, l’état de l’économie hongroise aggravant les choses, ne semblent pas avoir envie de reprendre le flambeau pour l’instant.
La nature ayant horreur du vide, d’autres envisagent bien de relancer un salon mais il faudra vérifier les moyens mis en oeuvre pour avoir assez de visiteurs. Notons que la lutte d’influence entre la fédération hongroise et les organisateurs du salon, tous deux dirigés par des consultants à l’époque, n’a pas facilité les choses. On peut donc regretter le manque d’implication des franchiseurs et masters franchisés hongrois dans le salon et surtout dans l’association.
A suivre avec prudence. Nous ne pensons pas que la situation s’améliore rapidement. Voici quelques articles sur la franchise en Hongrie.