Plus rapide à la caisse

Plus rapide à la caisse
  • Créé le : 13/03/2007
  • Modifé le : 13/03/2007
De nouveaux outils visent à éviter les temps d’attente.

Dans ce secteur les innovations sont nombreuses car le consommateur fait souvent de petits achats, moins de quinze articles, au moins une fois par semaine, et passe plus de 26 minutes à attendre aux caisses ou à demander des renseignements aux vendeurs.

Pour éviter ces sources de mécontentement les fournisseurs de caisses de libre service se multiplient. Elles permettent au client de scanner, emballer et payer eux-mêmes leurs achats en utilisant leur carte bancaire ou leur carte de crédit, voire même des espèces. On peut voir aussi se développer des bornes avec un module de paiement.

Une innovation déjà adoptée par les magasins Champion est de permettre à une caisse les deux modes : libre service plus simple pour l’alimentaire ou caisse traditionnelle. Cela permet de mieux gérer les flux. Une autre technologie peut contribuer à diminuer le temps consacré aux achats : l’authentification des articles par radiofréquence. En faisant passer le chariot ou le panier rempli d’articles par une arche équipée de lecteurs Rfid, les étiquettes sont scannées et les prix des articles automatiquement débités. A cela s’ajoute des imprimantes qui intègrent la technologie. Les étiquettes peuvent encoder des puces et même produire des doubles avec codes-barre. Des tests ont été réalisés par Décathlon pour ses entrepôts.

Dominique Deslandes

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités

Le groupe de magasins de tissus et mercerie aux 100 implantations Mondial Tissus part à la conquête de nouveaux territoires en procédant au rachat de la chaîne belge Mondial Textiles. Un moyen concret pour la marque de s’imposer en maître chez ses voisins flamands. Un déploiement hors des frontières C’est en 2019 que le réseau […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pour célébrer ses 30 ans d’existence, l’enseigne d’animalerie Tom&Co a ouvert les portes d’un tout nouveau magasin à Kontich. Le réseau compte désormais 39 établissements en Flandre et 130 en Belgique. Une marque qui prend de l’ampleur C’est dans la province d’Anvers à Kontich qu’un nouvel établissement Tom&Co de 587m2 a le jour le 19 […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.