Le home staging est une notion qui trouve ses origines aux Etats Unis. En quoi consiste-t-elle précisément ? Il s’agit pour vendre votre maison ou votre appartement plus vite de le rendre plus attractif et surtout le plus neutre possible pour qu’un maximum de visiteurs puissent s’y projeter. En effet, un intérieur (et extérieur aussi) reflète la personnalité des propriétaires et peuvent rebuter les futurs acquéreurs.
Tout d’abord, il faut savoir que l’achat d’un bien immobilier est beaucoup moins rationnel qu’on le pense. En quelques secondes, un visiteur accrochera ou non. Alors quelles sont les solutions ?
Mettre le moins de choses possibles, donc ranger, voire éliminer tous les bibelots et objets de décoration qui typent votre intérieur et qui encombrent l’espace. Les pièces paraitront d’autant plus grandes et lumineuses. Ne pas hésiter à donner un coup de peinture et à supprimer toutes les tapisseries voyantes. Si vous avez un jardin, faites de même, la pelouse doit être tondue et les articles de jardinage rangés.
Mettre le moins de choses possibles, donc ranger, voire éliminer tous les bibelots et objets de décoration qui typent votre intérieur et qui encombrent l’espace. Les pièces paraitront d’autant plus grandes et lumineuses. Ne pas hésiter à donner un coup de peinture et à supprimer toutes les tapisseries voyantes. Si vous avez un jardin, faites de même, la pelouse doit être tondue et les articles de jardinage rangés.
Bien sûr, cela a un coût qui se situe entre 2 et 3% du bien pour une prestation d’agence de home staging mais vous pouvez aussi le faire vous-même. S’y ajoute les frais de rénovation s’il y a lieu.
A l’arrivée, vous gagnez beaucoup de temps sur la vente. Il est constaté qu’une maison relookée se vendra 2 à 3 fois plus vite.
A l’arrivée, vous gagnez beaucoup de temps sur la vente. Il est constaté qu’une maison relookée se vendra 2 à 3 fois plus vite.