La définition de la franchise :
Le mot « franchise » a des origines très lointaines puisqu’il provient du moyen-âge. A cette époque, les rois de France concédaient des « franchises » à des corporations commerciales ou à des villes. Ces « franchises » leur autorisaient la jouissance de certains droits d’exploitation exclusifs.
Le code de déontologie européen de la franchise définit la franchise comme « un système de commercialisation de produits, de services ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes, qui sont le Franchiseur et les Franchisés dans lesquelles le franchiseur accorde à ses franchisés le droit et impose l’obligation d’exploiter une entreprise en conformité avec le concept du franchiseur ».
Les acteurs de la franchise :
Le franchiseur choisit donc de transmettre son savoir-faire à des entrepreneurs extérieurs qui sont juridiquement et financièrement indépendants. Par le biais du contrat de franchise, il autorise le franchisé à utiliser sa marque et à commercialiser ses produits. Lié à ses franchisés par un contrat répondant au Code de déontologie européen de la franchise, l’enseigne s’engage à former, assister et soutenir ses partenaires tout au long de la durée du contrat.
Le réseau : Le réseau est composé du franchiseur détenteur de ses propres points de vente et de l’ensemble de ses franchisés. Tous porteurs de la même marque, ils sont garants de l’identité, de la notoriété de l’enseigne et de la promesse faite au consommateur. La notoriété du réseau influence grandement le comportement d’achat du client final.
Le client : Enfin, il y’a le client final qui achète et consomme les produits et les services proposés par l’enseigne. Exigeant et volatile, le consommateur contraint le réseau à mener une veille permanente pour s’adapter rapidement à ses besoins et ses attentes. Ainsi, le réseau est incité à innover en permanence et à diversifier ses produits ou services pour s’adapter aux tendances du marché.
Les différents types de franchises :
La franchise de distribution : Elle se caractérise par un système dans lequel le franchisé à pour mission la distribution d’un ensemble de produits fabriqués ou diffusés par le franchiseur.
La franchise de service : Elle est définie par Jean-Marie Leloup (2004) dans son ouvrage : « La franchise, droit et pratique » comme un « système dans lequel l’activité du franchisé a pour objet, la fourniture de services au client final ».
La franchise de production : Il s’agit d’un système par lequel le franchisé produit lui-même des biens, selon les indications du franchiseur, qu’il commercialise par la suite sous la marque-enseigne du franchiseur.