Voici le progamme détaillé des 4 jours de conférences :
Jeudi 24 janvier 2008 : Découvertes
09h30 – 10h30 : Evolution : les tendances de la Lingerie par Concepts Paris
11h15 – 12h15 Le Speed Dating du Salon International de la Lingerie – Pleins feux sur eux !
Ils ont développé une nouvelle ligne, une nouvelle collection, un nouveau produit. Ils lancent un nouveau concept ou une nouvelle marque. Ils ont choisi le Salon International de la Lingerie pour présenter, expliquer, argumenter. Ils ont 15 minutes chacun pour vous séduire et vous convaincre. Ne ratez pas leurs nouveautés.
13h00 – 14h00 Prêts ? A vos marques !
Elles sont jeunes et talentueuses. Elles ont assurément du style. Elles sont prêtes à tout ou presque. Elles ont bien souvent une autre idée de la lingerie. Il ne leur manquerait rien si elles avaient un nom et une distribution à la mesure de leurs créations. Mais qui sont ces jeunes marques ? Pourquoi faut-il miser sur elles ? Trois dénicheurs de talent donnent leur verdict et sélectionnent pour vous ces jeunes pousses. A l’issu de ces présentations, un invité de marque fera son choix et donnera son tiercé gagnant.
14h45 – 15h30 Les nouveaux territoires : le marché russe à conquérir
La Russie, 146 millions d’habitants à conquérir. Un marché occupé à 90% par les marques étrangères. Un marché qui croît de 6% par an. Difficile de ne pas se laisser tenter par des consommateurs qui consacrent 12% de leur budget familial à l’habillement et qui apprécient la belle lingerie. Elle représenterait 10% du chiffre d’affaire de l’habillement estimé à près de 3 milliards de $. Empreintes vient d’y entrer. Dim a déjà pris ses marques. La Redoute estime que la Russie sera très vite son second marché étranger après la Grande-Bretagne. Les membres du Comité Colbert y réalise un chiffre d’affaires colossal, de 450 millions d’€ en hausse de 40% en 5 ans ! Un jeanneur spécialiste de la grande distribution a ouvert une quinzaine de boutiques en un an ? Et Zilli la marque de luxe pour homme empoche la même année le Cap Export 2006 pour ses performances sur le sol russe, près de la moitié de son chiffre d’affaires à l’exportation. Des succès à donner le tournis. Mais comment entre t-on sur un tel marché ? Que faut-il savoir avant d’y pénétrer ?
16h15 – 17h15 Vendre en Chine : ce vous devez savoir
Avec des taux de croissance de la consommation galopants, la Chine attire bien des marques européennes. Après avoir dressé un panorama de l’économie chinoise et ses perspectives d’évolution ainsi que les attentes des consommatrices, le SIL présente cette fois-ci des « histoires vécues » et réussies. Comment s’implanter en Chine en évitant les erreurs ? Que faut-il savoir avant de commencer à négocier ? Quels conseils vaut-il mieux suivre ? Marques et spécialistes donnent les clés d’entrée sur le marché chinois.
18h00 19h00 Au delà des frontières : Quelle stratégie pour s’imposer à l’international ?
Que faut-il avoir pour s’imposer à l’international ? Un nom mondialement connu, une collection parfaitement adaptée ou un style volontairement décalé ? Vaut-il mieux parier sur un produit ou sur une philosophie ? A en croire le témoignage des marques qui se sont hissées au niveau international, il n’y a pas une stratégie mais des stratégies. Réussites exemplaires, suivez le guide.