Il s’agit d’aider les créateurs qui ont des difficultés d’accéder au marché du crédit conventionnel. En décembre 2009, le Parlement a approuvé la création d’un « instrument européen de micro-financement Progress « pour permettre aux personnes qui ont perdu leur emploi ou risquent de le perdre, de créer leur micro-entreprise.
L’instrument permet de mettre des microcrédits (prêts inférieurs à 25 000 euros) à la disposition des personnes qui souhaitent démarrer ou développer leur micro entreprise (moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires n’excède pas 2 millions d’euros.
Les députés se sont accordés sur une enveloppe globale de 100 millions d’euros pour une période de quatre ans. Selon le compromis, 60 millions d’euros proviendront du programme Progress et 40 millions d’euros des marges non allouées du budget de l’Union Européenne.
Pour l’année 2010, 25 millions d’euros seront attribuées à cet instrument à partir des marges du budget. Ce texte entrera en vigueur le vingtième jour suivant sa publication au journal officiel.
Pour vous aider, consultez l’annuaire des banques et courtiers en financement pour la franchise ainsi que l’annuaire des experts comptables.