Se mettre en valeur par la publicité
La bonne réaction serait de se considérer à nouveau comme un touriste qui arriverait dans la ville. A vous de tout remettre en cause pour reconnaître vos atouts mais aussi vos carences avant de remettre en valeur votre commerce. Vous pouvez parfois constituer un dossier de présentation et l’envoyer à certains guides qui font parfois la part belle aux commerces, boutiques et restaurants. Ainsi le guide Hachette de Marseille cite plusieurs boutiques de vêtements dans sa rubrique des stylistes. Etre cité dans un guide comme le Petit Futé, le Routard ou le Michelin implique de jouer le jeu de la transparence. Ainsi lorsqu’un rédacteur viendra dans votre commerce sachez qu’il relèvera certes vos points forts mais probablement aussi vos points faibles. Un accueil maladroit ou un conseil mal avisé seraient vite notés. Mais au-delà de la stricte description, les rédacteurs vont chercher à positionner votre activité ou vos produits. Pour un restaurant une présence dans Le Routard ou dans le Guide Hubert n’entraîne pas les mêmes obligations. Le premier retient le critère du bon rapport qualité-prix, tandis que le second vérifie la gastronomie. Avec professionnalisme et passion du métier, vous serez de toute façon gagnant. Ensuite il ne vous restera plus qu’à afficher la plaque liée au guide qui attire le regard des passants et les rassure sur la qualité de votre prestation. Il est évident que ce type de publicité, souvent gratuite, peut générer du trafic dans votre commerce.
Autre conseil : allez voir ce que font vos concurrents.
Enfin évitez la guerre des prix souvent épuisante. Mieux vaut proposer des offres complémentaires. De nombreux petits commerces ont pu constater que l’arrivée d’une grande surface faisait effet de locomotive et leur assurait un trafic supplémentaire favorable.
Mais surtout, profitez-en pour refaire un audit complet de votre savoir-faire avec votre franchiseur et mettez en place un plan d’action avec lui.
La rédaction vous invite à lire cet article : Comment fidéliser sa clientèle ?