Quel avenir pour le géomarketing ?

  • Créé le : 01/08/2012
  • Modifé le : 01/08/2012
Le géomarketing est l’une des branches du marketing qui consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d’espaces.

Le géomarketing est présent dans diverses applications telles que les études de zones de chalandise, les études de localisation commerciale, la sectorisation, l’optimisation des moyens du marketing direct, etc.

L’importance du choix de son local

Concrètement, dans son application la plus répandue, le géomarketing permet donc de déterminer l’emplacement de nouveaux magasins et d’optimiser la diffusion de prospectus et tous documents promotionnels.

Si le géomarketing est donc un outil incontournable des enseignes de franchise, son avenir devrait être radieux avec un élargissement prévisible de ses champs d’application.

Ainsi, avec l’assouplissement du cadre légal relatif à l’implantation de nouvelles surfaces commerciales, cette technique devient de plus en plus utile pour déterminer de façon pertinente la localisation de nouvelles unités de vente. Face à une concurrence féroce, les enseignes doivent en effet être les premières à se positionner sur des endroits utiles sans toutefois cannibaliser les unités existantes. Un pari possible grâce au géomarketing !

Pour en savoir plus, lisez ces articles : 
Quelques conseils pour évaluer un emplacement et sa zone de chalandise
Les critères d’une bonne implantation commerciale 

Un nouvel enjeu

Autre application : le développement durable. Certaines enseignes sont amenées à utiliser le géomarketing dans une démarche de développement durable. L’enjeu suivi par l’enseigne ? Calculer le bilan carbone de ses collaborateurs, des ses fournisseurs, de la clientèle et travailler avec les pouvoirs publics pour trouver des solutions réduisant les émissions (transports en commun, actions de reboisement). Un exemple à suivre.

Sur le même thème, la rédaction vous conseille cet article : Optimiser les implantations de franchises grâce au géomarketing

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.