Le géomarketing est l’une des branches du marketing qui consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d’espaces.
Le géomarketing est présent dans diverses applications telles que les études de zones de chalandise, les études de localisation commerciale, la sectorisation, l’optimisation des moyens du marketing direct, etc.
L’importance du choix de son local
Concrètement, dans son application la plus répandue, le géomarketing permet donc de déterminer l’emplacement de nouveaux magasins et d’optimiser la diffusion de prospectus et tous documents promotionnels.
Si le géomarketing est donc un outil incontournable des enseignes de franchise, son avenir devrait être radieux avec un élargissement prévisible de ses champs d’application.
Ainsi, avec l’assouplissement du cadre légal relatif à l’implantation de nouvelles surfaces commerciales, cette technique devient de plus en plus utile pour déterminer de façon pertinente la localisation de nouvelles unités de vente. Face à une concurrence féroce, les enseignes doivent en effet être les premières à se positionner sur des endroits utiles sans toutefois cannibaliser les unités existantes. Un pari possible grâce au géomarketing !
Pour en savoir plus, lisez ces articles :
Quelques conseils pour évaluer un emplacement et sa zone de chalandise
Les critères d’une bonne implantation commerciale
Un nouvel enjeu
Autre application : le développement durable. Certaines enseignes sont amenées à utiliser le géomarketing dans une démarche de développement durable. L’enjeu suivi par l’enseigne ? Calculer le bilan carbone de ses collaborateurs, des ses fournisseurs, de la clientèle et travailler avec les pouvoirs publics pour trouver des solutions réduisant les émissions (transports en commun, actions de reboisement). Un exemple à suivre.
Sur le même thème, la rédaction vous conseille cet article : Optimiser les implantations de franchises grâce au géomarketing