Quel boulanger franchisé ?

Quel boulanger franchisé ?
  • Créé le : 23/05/2009
  • Modifé le : 23/05/2009
Le pain reste un aliment de base et le chiffre d’affaires des boulangeries-pâtisseries a tendance à se stabiliser dans l’ensemble bien qu’il y ait de plus en plus de franchises dont les CA sont bien plus élevés que la moyenne. Deux formules différentes sont proposées, chacune offrant ses opportunités sur un marché en plein changement.

Au début du siècle dernier chaque français consommait un kilo de pain par jour en moyenne, en 1970 on n’en mangeait plus que 200 grammes et aujourd’hui autour de 150 grammes. C’est pourquoi le nombre de points de vente a sensiblement diminué. On a connu l’apparition de réseaux spécialisés dans la viennoiserie qui font concurrence à la boulangerie traditionnelle. Quant au marché du pain lui-même il connaît une période de profonde restructuration.

Aujourd’hui deux formules semblent dominer. D’une part le pain haut de gamme, tel celui proposé par des franchises comme le Moulin de Païou mais aussi par de nombreux indépendants. D’autre part des produits chauds à toute heure grâce aux réseaux de terminaux de cuisson comme La Mie Caline. On peut vendre du pain sans être boulanger. La législation de 1996 a bien précisé que l’appellation  » boulangerie  » était réservée aux seuls artisans qui fabriquent leur pâte sur place. Pourtant ce qui compte pour la qualité du pain ce sont surtout les ingrédients et non pas sa fabrication sur place.

Dominique Deslandes

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.